Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

Bonjour à tous, Je vais bientôt partir avec ma famille en voyage avec ma Grand Modus et je vais parcourir environ 1300-1400 km. J’ai peur de tomber en panne avec mes enfants sous le bras.. :/ Pour éviter les problèmes sur la route, je voudrais savoir quelles sont les vérifications et les entretiens préventifs que vous me conseilleriez de faire avant de partir. Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 9 réponses à la question Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

  • Bonjour

    j'ai déjà fait plusieurs grands voyages ( (1800 aller / 1800 retour) : aucun problème

    par contre, révision faite en juin, vérification des pneus ( gonflage ) nettoyer les vitres !

    elle est génial partout cette petite voiture : nous sommes passer par l'A75 ( massif central ) et aucune peine dans les montées

    bonne route

  • Je vous conseille de voir un garagiste une fois par an et de vérifier l état de vos pneus et la pression avant de partir.

  • Demandez à renault

  • Faîtes une vidange et c'est partis

  • Bonjour

    Tout d'abord les niveaux eau huile

    Puis les pneus et la pression

    Et bonnes vacances

  • Bonjour,

    essayez de vous renseigner auprès de votre assistance auto ce qui est prévu en cas de panne, accident.

    les sociétés d'autoroutes comme Ulys proposent des badges pour passer les péages et aussi une garantie par voyage en cas de panne.

    il faudra vérifier le gonflage des pneus, le remplissage du liquide lave glace, liquide de refroidissement et huile moteur. Regardez si vos feux fonctionnent, la trousse de secours prête et tout ira bien. Bon voyage !!!

  • Bonjour ,


    Je dispose d une Renault grand modus essence 1,2 litre 84cv , de 2008 avec 126 000 au compteur , j'ai déjà fait de longues distances sans aucun souci, Les pannes rencontrées depuis 11 ans sont : alternateurs HS a 120 000km , pb oxydation sur le clignontant et batterie hs (sans signe de faiblesse avant ). L'entretien a vérifier pression etat des pneus , vidange , eau , lave-glace plaquettes freins , et j ajouterai batterie -alternateur Ceux sont des modèles secure en essence., une révision classique suffit .


    Espérant avoir répondu à votre demande


    Bonnes vacances

  • Bonjour,

    Tout dépend du kilométrage de votre véhicule et de quand date votre dernière révision !

    J'ai une grand modus à 180000 km, on a fait beaucoup de route ensemble et je n'ai jamais eu qu'une panne incapacitante : une panne batterie à 179000 km. Elle tient très bien les longs trajets !

    Si elle est âgée comme la mienne je vous recommande la vérification des points suivants :

    - Plaquette de frein et disques

    - État courroie de distribution et filtre air/gasoil

    - gonflage des pneus pour les mettre au niveau autoroute (quand vous ouvrez la portière conducteur, c'est marqué ce qui est conseillé)

    - La batterie est bien chargée et ne risque pas de disfonctionner !

    - niveau huile et vidange si pas fait depuis longtemps.

    - niveau liquide liquide lave glace et recharge si nécessaire.

    - la climatisation à tendance à tomber facilement en panne si elle est vieille, faire vérifier l'état de fonctionnement et remplissage de la bonbonne si elle montre des signe de faiblesse.

    - fonctionnement des feux croisement et stop, vers 150000km, elles tombent généralement en panne si jamais changé.


    Bon courage et bonne route !


  • Bonjour,

    Indépendamment du modele de voiture. Regarder si les basiques sont fait vidange / filtre a huile / filtre a essence. Voir aussi le liquide de refroidissement moteur car avec l'été et les longues routes le moteur va chauffer. Enfin pour le confort checker la climatisation si présente sur votre vééhicule

    • @OLIV54534422 Je n'ai pas de Modus mais une Mitsubishi.

      Désolée

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils