Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis fixation vélos

Bonjour, Cet été j'aimerai partir en vacances en prenant les vélos de toute la famille ( 4 vélos ) et je souhaite avoir vos avis sur la meilleure solution à adopter pour les fixer, sur le toit ou bien à l'arrière de la voiture ? Merci

Consulter les 6 réponses à la question Avis fixation vélos

  • La solution de monter les vélos derrière est de loin la meilleure. Sur le toit, les vélos sont vulnérables à des hauteurs réduits, et offrent une résistance au vent qui va augmenter votre consommation. Reste à trouver un porte-vélos pour 4 vélos qui se monte sur une boule de remorque.

  • bonjour, sans hesitation installer modèle sur boule attelage,le grand scenic 3 est déja un peu haut (as tu déja lavé le toit?...escabeau),il y a de bon modèles mais le prix est plus cher c'est normal,ne pas perdre les écrous freins pour la prochaine fois

    bonne route

  • Bonjour, j'ai l'habitude de transporter des Vtt. Et pour moi sans hésitation à l'arrière du véhicule sur boule d'attelage. Sur le toit, grosse prise au vent et il y a le risque de ne plus y penser et tout arraché sous un pont ou barrière de péage ! Ensuite 4 vélos c'est lourd et je vous déconseille de les mettre à même le hayon de la voiture ! Un ami a perdu le hayon les vélos (assez impressionnant)

    Vous pouvez louer un porte vélo sur boule d'attelage (assez cher à l'achat juste pour des vacances) et s'il est récent et que c'est le top alors vous aurait quand même accès au coffre de votre voiture (certains bascule pour y accéder).

    Bonne vacances.

  • Bonjour, Je pense avoir expérimenter les différents systèmes du marché toujours à la recherche de la meilleure solution.

    Pour moi il n'y a pas photo, la plus mauvaise étant les sacs à dos qui en dehors de leur prix attractif ressemble plus à un entassement peu efficace qui massacre les vélos surtout pour 4.

    Sur le toit, ça tient bien avec des modèles efficaces, sans démonter la roue avant , mais pas facile à positionner correctement, c'est lourd sans monter sur un marche pied. Et je ne parle pas de la résistance au vent et du surcroit de consommation qui s'en suit. ..et sous certain pont ou souterrain ça peut ne pas passer !

    Pour moi le système le mieux adapté reste les portes vélos installés sur la boule, ceci implique bien sur la pose d'un attelage.

    J'ai personnellement un modèle Thule, très belle qualité, bien pensé, facile à installer, ça ne bouge pas, système de verrouillage par clé sur la boule et sur les bras de fixation des vélos. Dispose d'origine d'une plaque minéralogique et des feux stop et clignotant intégrés.

    Appréciable et facile, le système de bascule vers l'arrière en appuyant sur une pédale intégrée au système et le ré-enclenchement, vélos en place, pour permettre l'accès au coffre (j'ai un grand Scenic)

    Le modèle dont je dispose est prévu pour 3 vélos, mais il en existe pour 4.

    D'autre marque que Thule propose ce type de porte vélos (à moins cher) mais la fabrication de cette marque tout en alu est très soignée.

    Je ne regrette pas ce choix après avoir tout essayé.

    Bonnes vacances

  • Bonjour, personnellement, je préfère l'installation à l'arrière pour trois raisons:

    • c'est plus facile pour installer les vélos
    • moins de prise au vent donc économie de carburant
    • gabarit en hauteur, permet de passer sous les ponts de moins de 2,60m ou d'entrer dans certains parkings

    Par contre, un inconvénient, l'accès au coffre... mais avec un peu d'organisation, çà se gère très bien.

    Bonnes vacances et bonnes balades à vélo.

  • Bonjour, je ne peux malheureusement vous répondre précisément, je n'ai pas eu l'occasion de transporter des vélos.

    Personnellement, je dirais à l'arrière.

    Cdt,

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils