Bonjour, Je pense avoir expérimenter les différents systèmes du marché toujours à la recherche de la meilleure solution.
Pour moi il n'y a pas photo, la plus mauvaise étant les sacs à dos qui en dehors de leur prix attractif ressemble plus à un entassement peu efficace qui massacre les vélos surtout pour 4.
Sur le toit, ça tient bien avec des modèles efficaces, sans démonter la roue avant , mais pas facile à positionner correctement, c'est lourd sans monter sur un marche pied. Et je ne parle pas de la résistance au vent et du surcroit de consommation qui s'en suit. ..et sous certain pont ou souterrain ça peut ne pas passer !
Pour moi le système le mieux adapté reste les portes vélos installés sur la boule, ceci implique bien sur la pose d'un attelage.
J'ai personnellement un modèle Thule, très belle qualité, bien pensé, facile à installer, ça ne bouge pas, système de verrouillage par clé sur la boule et sur les bras de fixation des vélos. Dispose d'origine d'une plaque minéralogique et des feux stop et clignotant intégrés.
Appréciable et facile, le système de bascule vers l'arrière en appuyant sur une pédale intégrée au système et le ré-enclenchement, vélos en place, pour permettre l'accès au coffre (j'ai un grand Scenic)
Le modèle dont je dispose est prévu pour 3 vélos, mais il en existe pour 4.
D'autre marque que Thule propose ce type de porte vélos (à moins cher) mais la fabrication de cette marque tout en alu est très soignée.
Je ne regrette pas ce choix après avoir tout essayé.
Bonnes vacances