JAMB41125661
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Pas ces soucis ce jour
Cordialement
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Bonjour tout le monde,
Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.
J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.
Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?
Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !
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Pas ces soucis ce jour
Cordialement
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Vos plaquettes de freins sont HS il faut les changer rapidement avant de détruire les disques
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Bonjour, en achetant votre voiture d'occasion, vous auriez du recevoir le document attestant le dernier contrôle technique (établi tous les deux ans). Celui-ci mentionne les points faibles ou à corriger. Si les plaquettes de frein n'étaient plus correctes, le propriétaire aurait du les faire changer. Si vous n'avez ps reçu le document attestant le Contrôle technique demandez le au vendeur. Cordialement JPB
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Bonjour, oui, ce sont probablement les plaquettes et/ou les disques. Les disques, ça se voit, ça se creuse. Et les plaquettes, ça se repère à l'épaisseur également mais c'est difficile à voir roue montée.
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Bonjour, il est possible de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein soi-même, mais il faut déposer la roue. Il faut ensuite regarder au niveau des étriers de freins et vérifier l'épaisseur des plaquettes. Un ami peut-il vous aider ? Sinon, n'hésitez pas à aller en centre auto de grande surface, la plupart sont fiables. Un contrôle contradictoire avec deux centres autos sera un plus. Le coût des plaquettes est négligeable en rapport au coût de la main-d'œuvre. Si besoin, faites établir au moins 2 devis. J'attire votre attention sur les disques de freins, qui sont à changer si la côte d'usure est atteinte. Un contrôle "tactile" est possible pour détecter une usure prononcée des disques. Pincer le disque entre votre pouce et votre index. Tout en maintenant la pression sur le disque, faites glisser vos doigts vers l'extérieur du disque. Si vous constater un rebord important en limite de disque, c'est peut-être un signe d'usure et donc de changement. Un conseil. Certains garagistes acceptent de monter des pièces achetées sur Internet et ne facture que la main-d'œuvre. C'est une source d'économie substantielle.
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Bonjour. J'ai un grand scenic 3 aussi. Et ça m'arrive aussi le bruit de grincement et l'impression que ça freine moins. Surtout quand il fait chaud. Et puis après ça le fait plus. Mon mari m'a dit que c'est rien car on a changer les plaquettes de freins y'a peu de temps. Vérifié l'usure des plaquettes au cas ou ça fait longtemps mais pour moi c'est rien ça me le fait de temps en temps aussi
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Les plaquettes sont fatigués démonter la roue et regarde sur le dessus de l'étrier de frein si il reste de la matière sur la plaquette. Qui se trouve de chaque côté du disque de frein
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Bonjour,
Un grincement, comme une porte qui grince = certainement la pédale, pas d'inquiétude, un peu de lubrifiant par un garagiste.
Si c'est plutôt un bruit métallique, qui est proportionnel à la pression sur la pédale ( forte décélération), alors les plaquettes sont à changer sans attendre.
Pour voir l'état des plaquettes, il faut enlever les roues...
Peut-être existe-t-il vers chez vous un garage collaboratif ? Vous y trouverez qqn pouvant vous aider.
Sinon, demander chez norauto par exemple, de contrôler d'où vient ce grincement , et faire un devis. 'c'est souvent moins cher qu'en garage.
Si il s'avére que les plaquettes sont usées au point de faire ce bruit, il vous proposerons certainement de changer les disques de freins : c'est une bonne chose, car dans ce cas ils sont abîmés.
Cordialement
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