Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

de l'eau de pluis dans les trappes de rangement à l'avant du véhicule

Bonjour j'ai un grand scenic III de décembre 2011. hier il a beaucoup plu et j'ai roulé deux heures sous des trombes d'eau. Ce matin je trouve les trappes de rangement du plancher à l'avant du véhicule pleines d'eau!!! Résultats: mes papiers trempés et ma trousse de secours aussi. Mais comment de l'eau de pluie peut-elle ruisseler jusque là? merci

Consulter les 10 réponses à la question de l'eau de pluis dans les trappes de rangement à l'avant du véhicule

  • C'est exact, en ce qui concerne le Grand Scenic, il est inutile de démonter les essuis glace. Ils n'ont aucun rapport avec ce problème de clapets qui bouchent l'évacuation des eaux de pluie.
  • J ai oublie de vous signaler que les conduits d evacuation etaient obstrues car les clapets des tuyaux d evacuation etaient colles suite a accumulation de boue qui avait seche et le garage qui a effectue les travaux les a supprimes de
  • Bonjour, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de démonter les essuies glace pour déboucher, le débouchage des clapets avec un tournevis suffit non? Sinon voici les derniéres réponses ou strato46 m'a expliqué la solution. Je me suis demandé si je ne devrais pas coller un genre de toile type moustiquaire au dessus de la grille ou il y a les moteurs d'essuie glace, pour éviter que des feuilles d'arbres puissent rentrer par là et que ça se rebouche. http://www.apreslachat.com/forum/RENAULT/Grand-Scen-/x/894927/147683#reply_1070980
  • Bonjour, Même problème vécu, avec le moteur d'essuie-glace noyé, ce qui a nécessité le remplacement des 2 moteurs d'essuie-glace, ( un moteur "Maître" et un moteur "Esclave") Coût: plus de 500 € pour un conduit d'évacuation d'eau de pluie qui se bouche facilement car ma voiture couche toujours à l'abri, et ne stationne jamais sous les arbres!!! Problème connu par Renault, mais il n'y donc personne qui s'occupe de corriger leurs erreurs de conception? Ma révolte auprès de Renault, m'a permis d'obtenir une remise de 75% sur la facture des réparations. ( le fameux clapet a été supprimé) mais pourquoi diable l' avait-on installé ??? Par contre et heureusement je n'ai pas eu d'eau dans l'habitacle.A surveiller!! Janiromdam
  • Bonsoir Je vous confirme les réponses qui vous ont été données. Vous pouvez trouver facilement les instructions de démontage des essuies glace et moteur d'essuies glace sur le net et en particulier Youtube. Sinon rdv chez votre garagiste. Le mien refusait de prendre en charge la réparation au titre de la garantie souscrite. Il n'a pas apprécié que j'annule l'intervention après l'avoir faite moi même. Attention cependant odeur désagréable à prévoir pendant quelques temps et risques sur l'électronique qui peut devenir capricieuse suite à l'inondation (alerte ceinture arrière pour ma part). Bon courage avec votre reneau :-)
  • Les feuilles c'est certainement ça, si le problème survient en été par temps très chaud cela vient de la mauvaise évacuation des condensats de la climatisation. Tuyau d évacuation débranché, mais c'est très rare. Le SCENIC 3 reste un bon véhicule fiable qui n ' a qu'un seul défaut, ne pas faire chavirer les coeurs par son style.
  • J'ai connu ce probleme les conduits d evacuation etant completement obstrues je suis alle chez renault resultat: 2h de main d oeuvre pour demonter et remonter et une facture salee dont renault a pris une partie en charge car il s agit d un probleme frequent sur ce modele les trappes du plancher arriere etaient egalement remplies d eau
  • Oui un grand classique chez Clio III ( année 2005) comme chez Gd scénic (année 2013) c'est bien en 8 ans Renault n a pas été capable de résoudre le pb... Bon comme c'est le seul pb rencontré sur la clio en 8 ans on ne va se plaindre... Attention suite à une inondation du plancher (clio comme scénic) on a coupé les clapets... Mais il faut quand même bien continuer à vider les feuilles car sinon c'est le moteur des essuies glaces qui grille (expérience sur clio III la semaine dernière... 360€ chez le garagiste)
  • Bonjour, si vous lisez l'ensemble des messages qui sont sur ce forum, vous verrez, vous avez déjà la réponse. Les feuilles ou autres détritus qui tombent dans le réceptacle des eaux de pluie, sous le pare-brise finissent par boucher l'évacuation qui se trouve sous les ailes sous les joues de protection. En effet à l'embout de ces évacuations, à droite comme à gauche, il y a un clapet qui qui s'obstrue. L'eau remonte et passe dans l'habitacle par l'évacuation de la clim. Pour remédier à ce défaut, il faut tout simplement les enlever et évacuer les résidus qui se transforment à la longue en compost. C'est facile à faire mais l'idéal c'est de mettre la voiture sur un pont. Le concessionnaire Renault se débarrassera de vous en vous disant que c'est normal ou vous fera payer 360,00 € pour se rémunérer sur un défaut de la voiture, ce qui n'est pas très normal. Plusieurs personnes sont victimes de ce défaut et je l'ai été moi-même. Ma chance c'est que j'ai ami chez Renault Minute de Sainte Foy Les Lyon qui est vraiment un expert et un vrai pro! Cordialement. Bon courage!.
  • j'ai eu cela voici quelques semaines. Les orifices d'évacuation situés en bas du pare brise sont obstrués par des bouts de feuilles et de boue, il faut passer par le démontage des essuies glace et plaque,. Si vous êtes bricoleur, ce se fait (je l'ai fait sur une clio 3), sinon, mon garagiste sympa m'a fait ça pour 50 € en 1h.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils