Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Grand scénic 3 : consommation excessive.

Bonjour, je possède depuis presque 02 ans(scenic jade , 2l,160 cv) ma consommation de carburant était jusque là d'environ 08 litres en ville et tombait à 07 litres sur autoroute(données de l'ODB). Au début de l'hiver, ma consommation a dépassée les 10 litres(mêmes trajets). Un soir l'ODB m'a affiché"attention risque de casse moteur". Je suis allé au garage le lendemain pour constater que le niveau d'huile était au minimum et ce à environ 3 000km de la première visite. Le garagiste m'a dit que cela était normal sur véhicule neuf et m'a fait le niveau d'huile et que la surconsommation de carburant provient du froid. Étant partis en vacances, j'ai effectué ma première visite par anticipation(28 000 km). Tout est revenu à la normale puis environ 1 mois après la visite rebelote pour la surconsommation qui est même montée à 16 litres sur un petit trajet(02km). Tout semble correct mise à part ce problème, la consommation instantanée monte souvent à plus de 20 litres. Avez vous des idées, merci d'avance.

Consulter les 3 réponses à la question Grand scénic 3 : consommation excessive.

  • Sur un trajet de 0 200 km² on ne peut pas faire une consommation,celle ci se fait sur environ 1000kms sur route ou autoroute à une vitessestabilisée de 110 km h,si toute fois vous avez un excés de consommation de ce ordre là faites changer votre filtre à Gas oil,filtre à air et si cela persiste si le véhicule à plus de 60000kms,s.il ne fume blanc( donc présence d.eau dans le Gas oil) ceux ci peuvent être grippés(donc coincés)et laissent passer un excé de Gas oil donc à changer car dangereux pour le moteur(je suis à votre disposition pour plus amples détails,cordialement Claude
  • Ok merci, mais ma conso est faite sur un plein quand je parle de petits trajets c'est que sur ces mêmes petits trajets la conso instantanée double quasiment d'une année sur l'autre tout comme la conso moyenne qui est passée d'environ 8,5l la première année à prés de 11,5l l'année suivante(même trajet, même conducteur). Je viens de réaliser un trajet sur autoroute(Paris/Bordeaux) consommation 6,9l tandis que sur le retour 8,2l. Seule différence la température extérieure plus basse au retour. Bilan le véhicule passe au garage mardi.
  • Bonjour..1er remarque.il est normal de vérifier son niveau d'huile de temps en temps.2er.sans raison dépasser les10l me paraît impossible ,maintenant lorsque l'on démarre pour lancer le véhicule c'est tout àfait normal 3er sur 0'2 km on ne peut pas faire une consommation

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils