Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Mettre des jantes alu 16 pouces sur le modèle Bose livré d'origine en 17 p

Bonjour Mettre des jantes alu 16 pouces sur le modèle Bose livré d'origine en 17 pouces; cela est-il autorisé ou non dans le livret technique du véhicule? Merci

Consulter les 7 réponses à la question Mettre des jantes alu 16 pouces sur le modèle Bose livré d'origine en 17 p

  • Bonjour, Oui c'est parfaitement autorisé. Je le fais chaque hiver pour mes pneus neige. Slts.
  • Le compteur de vitesse est étalonné pour un diamètre de roues extérieur. La taille et la dimension du pneu sont indiquées par une combinaison de chiffres associée à une lettre sur le flanc du pneu. 255/55 R18 - Dans cet exemple : 255 - Largeur du pneu en mm 55 - Rapport en % entre la hauteur du flanc et la largeur de pneu. R - indique qu'il s'agit d'un pneu à structure radiale 18 - Diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces (1 " = 25.4 mm) Ainsi, un pneumatique de 205-55-17 aura un diamètre extérieur en mm de 205 x 0.55 x 2 + 17 x 25.4 soit 657,3 mm. Pour conserver le même diamètre extérieur, il faut gagner un 1/2 pouce sur l'épaisseur du pneu (1 " sur le diamètre) soit 25.4/2 = 12.7 mm ce qui correspond en 205 mm, à 6 % environ de la largeur. Il faudrait donc des montes de 205-61-16 en théorie. En pratique, un pneumatique 205-60-16 conviendra. (diamètre extérieur = 205 x 0.6 x 2 + 16 x 25.4 = 652.4 mm) L'affichage de la vitesse sera surestimé de 0.75 %, soit environ 1 km/ h affiché en plus à 130 km/h. Pour faire plus simple, le compteur affichera 135 au lieu de 134 km/h lorsque la voiture ira réellement à 130 km/h. Donc, pas de risque d'excès de vitesse involontaire. Source: http://www.michelin.fr/pneus/decryptage-pneu
  • Merci pour ces réponses. Mon assurance me dit que je suis autorisé à mettre les jantes-pneumatiques indiquées dans le livre technique Renault du véhicule. Comme celui-ci est générique tout scénic 3 on y trouve que pour le grand scenic 3 on peut y mettre des jantes 16 ou 17 pouces, mais pas des pneus de 65 de haut par exemple, réservé au petit scénic; donc on passe de 55 de haut à 60. Quant au compteur, est-il standard ou étalonné spécifiquement pour les pneus 17 pouces?
  • Bonne question et le service des mines??
  • à priori aucun soucis puisque d'autres modèles de scenic avec la même motorisation sont livrés avec des jantes en 16 d'origine , à mon avis seul votre concessionnaire ou bien un controleur technique vous confirmera si cela est autorisé ou non !! Bonne continuation
  • A priori, si le modèle existe avec le même moteur dans une finition livrée en 16 ", il ne devrait y avoir aucun problème à condition que les pneumatiques aient les bonnes caractéristiques : dimensions, indice de vitesse et indice de charge conformes aux montes d'origine en 16 ".
  • En belgique, c'est autorisé. Il suffit de vous référer au certificat de conformité. Les dimensions de jantes et/ou pneus sont clairement indiquées. En espérant avoir pu vous aider, bon week-end.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils