Le compteur de vitesse est étalonné pour un diamètre de roues extérieur.
La taille et la dimension du pneu sont indiquées par une combinaison de chiffres associée à une lettre sur le flanc du pneu.
255/55 R18 - Dans cet exemple :
255 - Largeur du pneu en mm
55 - Rapport en % entre la hauteur du flanc et la largeur de pneu.
R - indique qu'il s'agit d'un pneu à structure radiale
18 - Diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces (1 " = 25.4 mm)
Ainsi, un pneumatique de 205-55-17 aura un diamètre extérieur en mm de 205 x 0.55 x 2 + 17 x 25.4 soit 657,3 mm. Pour conserver le même diamètre extérieur, il faut gagner un 1/2 pouce sur l'épaisseur du pneu (1 " sur le diamètre) soit 25.4/2 = 12.7 mm ce qui correspond en 205 mm, à 6 % environ de la largeur. Il faudrait donc des montes de 205-61-16 en théorie. En pratique, un pneumatique 205-60-16 conviendra. (diamètre extérieur = 205 x 0.6 x 2 + 16 x 25.4 = 652.4 mm) L'affichage de la vitesse sera surestimé de 0.75 %, soit environ 1 km/ h affiché en plus à 130 km/h. Pour faire plus simple, le compteur affichera 135 au lieu de 134 km/h lorsque la voiture ira réellement à 130 km/h. Donc, pas de risque d'excès de vitesse involontaire.
Source:
http://www.michelin.fr/pneus/decryptage-pneu