Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pneus 205/60 R16 92 ou 96H ?

Voilà, je viens d'acquérir un beau GS III 105 dci et je voulais savoir si on pouvais mettre des pneus d'indice de charge 92 au lieu de 96 comme spécifié par Renault dans le tableau des caractéristiques du véhicule ... voilà est-ce conseillé? indispensable? ou obligatoire vis a vis des assurances ? Merci à tous pour vos bons conseils

Consulter les 4 réponses à la question Pneus 205/60 R16 92 ou 96H ?

  • Oui en effet tu as raison et j'avais effectivement oublié l'effet dynamique des charges appliquées ... de plus je confirme que l'assurance peut se retourner contre le conducteur responsable du choix des pneumatiques inadaptés au véhicule car l'article R59 du code de la route et son arrété du 24/10/1994 interdisent l'usage de pneus différents que ceux préconisés par le constructeur ... alors y a plus qu'a respecter le système établit :-) en tout cas merci pour ces éléments corroborants !
  • Les charges subies par un pneu ne sont pas seulement statiques mais aussi dynamiques, lors du passage d'une bosse par exemple, où la pression exercée sur le pneu est multipliée ou bien en virage. Et c'est un véhicule familial, donc fait pour être chargé. D'un point de vue plus réglementaire, un expert qui constaterait la présence de pneus à indice de charge inférieur à la préconisation du constructeur pourrait rendre son propriétaire responsable d'une perte de contrôle du véhicule. Dans les deux cas il me parait sage de respecter la prescription de Renault.
  • oui merci j'avais deviné ;-) que c'était en fonction du poids du véhicule mais quant on creuse un peu pour un GS 5 place 105dci on trouve une masse à vide de 1451 Kg et une masse maxie autorisée en charge de MMAC = 2111 kg donc pour des 92H ils reprennent 630kg chaque soit 2520 kg en tout alors que les 96H = 710kg soit 2840 kg donc en théorie cela doit être possible et il ne doit pas y avoir plus d'usure de gomme au d'échauffement que les autres non ? la question reste posée !!!!!!
  • INDICE DE CHARGE EST CALCULE POUR LE POIDS DU VEHICULE SAUF SI TU VEUX USEE DE LA GOMME POUR RIEN ET RISQUER L ECHAUFFEMENT DES PNEUS VOIR L ECLATEMENT EN ROULANT A TOI DE CHOISIR

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils