Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Problème d'infiltration d'eau

Bonjour tout le monde, je vous contacte car j'ai un problème d'infiltration d'eau dans mon grand Scénic 3 de 2012...

J'ai régulièrement de l'eau dans les trappes se trouvant sous les pieds que ce soit côté conducteur ou passager.

Je précise que j'ai un toit ouvrant, et je pense que le problème vient de la...

J'ai déjà débouché les évacuations qui arrivent derrière les moteurs d'essuie glaces, qui étaient bien obstrués.

Je soupçonne les joints du toit ouvrant, celui de butée, et celui qui l'entoure...

Pouvez vous m'éclairer svp, je voudrais savoir si d'autres on déjà eu ce problème...

Merci

Consulter les 8 réponses à la question Problème d'infiltration d'eau

• Bonjour, C'est un problème connu sur les SCENIC, un excès de zèle des concepteurs qui ne voulaient pas que l'eau de pluie remonte dans le compartiment moteur. Dans la goulotte sous le pare brise fermée partiellement par le capot il y a 2 tuyaux d'évacuation en caoutchouc qui peuvent se boucher avec la décomposition des feuilles et autres aiguilles de pin d'autant qu'ils sont pincés à leur extrémité et ne s'ouvrent que sous la pression de l'eau. L'eau s'accumule dans la goulotte et s'infiltre jusqu'aux caissons arrières. La meilleure solution consiste à couper les 2 tuyaux à mi hauteur. Après, plus d'eau dans les caissons.

Cordialement

Gilles

• Bonjour je viens d'avoir le même problème sur mon grand Scénic 3. La trappe sous les pieds du conducteur est remplie d'eau. J'ai consulté plusieurs tutos sur youtube qui permettent de résoudre le problème. Il faut retirer les gardes boue pour déboucher l'évacuation d'eau en caoutchouc. Certains préconisent de retirer cette pièce en caoutchouc pour éviter que le problème ne revienne. C'est ce que je vais faire dès que le temps sera plus clément.

• Bonjour

J'ai eu le même problème il a quelques années.

Je suis passé chez Renault qui connaissait le problème et l'a réglé je ne sais pas trop comment.. intervention gratuite. Aucun problème depuis !!

Cordialement.

Serge

• bonjour

j ai eu le problème , il faut couper le bas des joints d'évacuation au dessus des passages de roue pour agrandir la partie basse d'évacuation, ceux que vous avez déjà débouchés, car sinon ils se rebouchent régulièrement

cdlt

• Bonjour Kévin. Déjà eu ce problème avec mon Scénic 2009 avec toit panoramique. Les conduites d'écoulement du toit ouvrant (celles que vous avez débouchées) étaient craquées. Cela ne se voit pas sans démontage des caches situées le long du parebrise, j'ai du retirer aussi le joint noir intérieur du toit ouvrant, le pare-soleil, la poignée pour retirer un peu le capitonnage du haut. L'eau de pluie coulait à l'intérieur de l'habitacle le long de la portière. Je ne sais pas si c'est votre cas. J'ai eu aussi les écoulements d'eau au niveau de la baie de parebrise coté compartiment moteur qui évacuent l'eau de pluie derrière les caches des passages de roues, il y a un petit clapet en caoutchouc qui fini par se boucher surtout lorsque la voiture stationne sous des arbres. L'eau stagne et finit par déborder dans l'habitacle, surtout en cas de grosse averse. Longtemps après la pluie je voyais encore des gouttes qui tombaient de derrière la roue et cela reste humide plus longtemps à cet endroit. De mémoire on y accède en démontant la roue et le cache plastique du passage de roue. Si cela peut vous aider, Bon courage, je ne suis pas mécano professionnel ! Bernard

• Bonjour, nous avons eu le même problème et il s'agit du pare-brise qui est décollé, l'eau s'infiltre dans la voiture et les trappes, il y a eu également un débouchage des évacuations,

Cdlt, Patrick

• Bonjour, j'ai le même problème et celui-ci je ne sais pas trop d'où il vient, part contre je penses avoir résolu un autre problème, de l'humidité à l'intérieur du pare-brise qui je l'ai par temps très froid et en fait c'est la protection en bas du pare-brise qui n'était pas bien emboîté et un peu tordu avec les années le mien est de 2009 du coup j'y ai mis du scotch et je n'ai plus d'humidité à l'intérieur du pare-brise... Je sais c'est provisoire mais ça a le mérite de fonctionner.

J'espère que vous trouverez une réponse à votre problème et que vous le partagerez ici, merci et bonne journée

• @TEAZ43162633 Bonjour,

La protection en bas du parebrise mal emboitée, c'était à intérieur de l'habitacle ou coté moteur

Cordialement

• Bonjour,

J'ai également un Scénic 3 de 2012 avec toit ouvrant, (série limitée 15ieme anniversaire), j'ai eu le même problème il y a quelques années, cela s'était résolu avec le nettoyage des évacuations d'eau à la base du pare brise et qui débouchaient dans le passage des roues avant. J'ai l'impression que c'est ce que vos avez déjà fait. Pas d'autres idées et je constate depuis peu, qu'en cas de grand froid, cela givre à l'intérieur sur mon pare brise, probablement le même problème que vous, je viens de vérifier, pas de trace d'humidité dans la trappe au sol coté passager...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.