Bonsoir,
j'avais un grand scénic 2 dci 120cv 300nm de couple 7places qui marchait bien. J'ai le nouveau grand scénic 1,6l dci 130cv 320nm tout neuf et aussi 7 places. Il n'est pas plus léger, accélère plus fort et est très silencieux. Seul belmol, le manque de couple sous 1500tr/mn et l'allongement des rapports de boite surtout un gros trou entre la 3ème et la 4ème. Il faut s'y habituer. Par contre, arrivé en 6ème, on roule à 1600tr à 90km/h à peu près et le moteur relance très bien. Il y a un temps de réponse important du turbo à très bas régime mais autrement, qu'elle santé !
Le dernier 110cv consomme quasi autant et nécessite de nettement "tirer" dessus pour obtenir des performances similaires. Alors imaginez dès que ça monte ou bien en roulant chargé. Et pourtant, je suis du genre conducteur calme et aimant rouler écologiquement, tout en appréciant la vivacité lorsque nécessaire. Je consomme 5,5l en moyenne, calcul fait sur 6000km tous types de routes confondues.
A savoir aussi que le 1,6l dci 130cv est équipé d'une chaine de distribution, non d'une courroie et d'une vanne EGR en "boucle froide", ce qui devrait limiter les risques d'encrassement par rapport à quasi tous les autres moteurs qui sont en "boucle chaude".
Cordialement.