Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Scenic 3: Demarrage en troisième sans soucis. Est-ce grave?

Bonjour à tous, J'ai essayé un scenic 3 1.9DCI 130 Privilège. Ma première impression était bonne. Par contre, à l' arrêt, j'ai pu repartir en troisième sans difficulté(sans calage.) Peut-on penser que l'embrayage est mort? Après avoir laissé une caution de réservation, le professionnel me dit qu' il ne pourra pas me laisser le véhicule avant le 20 déc. car il doit passer en révision et en préparation. Mais avant de quiter le garage, j'ai aussi remarqué que le pare-brise a été changé (étiquette careglass). Le pro ne sait pas pourquoi et m'a demandé d' aller voir chez Renault car le véhicule était suivi la bas. Renault nous indique: - 2 petits retouches de peinture - 1 changement du tableau de bord à 65000 km (125000 km aujourd'hui) - revision à jour Et lorsque l'agent Renault s'est rendu compte que je ne suis pas encore le proprio, il m'a dit qu' il ne peut pas me dire plus. Que faire? Est-ce que je peux encore récupérer ma caution si le vendeur pro ne m'éclairci pas sur l'historique ? c'est trop tard et je croise les doigt...?

Consulter les 9 réponses à la question Scenic 3: Demarrage en troisième sans soucis. Est-ce grave?

• Bonsoir, en ce qui concerne les pannes de turbo j'ai su il n'y a pas très longtemps par une connaissance qui travaille dans un garage auto que si l'on attend tous les 30000 kms pour faire la vidange moteur l'huile devient plus épaisse, ce qui entraîne une usure prématurée du turbo, il préconise une vidange tous les 15000, de toute façon ça ne pèse pas au niveau budget, c'est peut être souhaitable après tout, mais pourquoi renault ne le préconise pas alors ? Si quelqu'un a une info je suis preneur...
  • Bonjour, pour voir si l'embrayage est fatigué normalement il faut laisser le frein à main et voir si elle patine en première, maintenant sur ce modèle il doit y avoir un frein électrique donc cela ne sera peut être pas évident à tester ... le pare brise bon ça ça arrive, tableau de bord je suis sans avis (??), par contre le discours de l'agent renault semble en effet bien flou, et je pense que 125000 kms cela fait déjà un peu beaucoup, il faut voir le prix... pour finir je crois que vous avez un délai de rétractation pour vous retirer, mais ne traînez pas à réagir, on dit toujours "dans le doute s'abstenir". a bientôt
  • Bonsoir oui vous avez bien fait ça m'a tout l'air d'une voiture à problèmes celle là...
  • Bonjour. Un diesel avec du couple à bas régime comme celui-ci peut démarrer en troisième, même si ce n'est pas conseillé. Par contre, le changement de tableau de bord est plus inquiétant : outre les bruits de grillon en perspective, des dysfonctionnements intempestifs dus à des mauvais contacts sont à craindre. Mais le plus ennuyeux, c'est que tous les moteurs 1.9 l dci sans exception connaissent des pannes de turbo vers 150 000 km, et je sais de quoi je parle... Le récent 1.6 l semble beaucoup plus fiable, tout comme le 1.5 l, même s'il manque un peu de pêche. La caution peut de toutes façons servir à acheter un autre véhicule, mais il me semble qu'on a un délai de rétractation d'une semaine à la signature d'un bon de commande pour tout achat de véhicule à un professionnel.
  • Tout cela laisse en effet beaucoup de zone d'ombre et, personnellement, me ferait fuir très vite. Cela sent l'accident que l'on chercherait à masquer ?
  • Démarré en 3 ième me semble impossible mis à part de faire patiner l'embrayage comme un malade ou le laisser courir en descente ,c'est faux
  • Bonsoir, Après avoir lu l'historique du véhicule, que le garagiste a récu de Renault par fax ce matin, j'ai décidé d'annuler l'achat. Il était bien suivi certes, mais voici les quelques interventions dont je me rappel: - Deux lignes concernant le turbo - changement tableau - garniture des sièges - correcteur directionnel, - Plusieurs entretiens de pièces d'usure, etc. Mais bon, quand le pro m'a vu hésiter, il m'a lui-même proposer de reprendre mon chèque de caution (500€) ou choisir un autre modèle (www.proxauto.fr) J'ai repris le chèque pour mieux reflchir après. Encore merci à vous tous pour vos conseils car je suis vraiment un novice en matière de véhicule. Que ce genre d'entraide dure!
  • c'est très sympa de vous voir tous réagir sur ce sujet. Si le pro vendeur accepte, je vais renoncer l'achat et reflechir avant de débiter 9300€ de mon compte. Cet achat c'est pour feter mes 3ans de permis sans incident et remplacer mon chère vieux Clio de 1992 qui me manque bcp!!!!! :-)
  • Merci à tous pour vos réponses. Je précise que le prix est à 9300 €. En effet, le frein à main éléctrique assisté se désactive dès que la voiture prend le départ. Un collègue me dit aujourd'hui qu'il a déjà eu le même modèle et qu'un jour il a démarré en quatrième :-) alors que l'embrayage était presque neuf (moins de 15000KM) Je passerais demain au garage pour demander plus de renseignement et voir même annuler la commande. Je vous tiendrais au courant de la suite. Merci à tous

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.