Nico_CVT
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Nous possédons un grand Scenic III depuis 5 ans et avons roulé 50.000km. Nous avons 2 enfants (3 et 5 ans), vivons en Allemagne et 3-4 fois par an prenons la route pour visiter la famille en France et en Pologne (800km des 2 côté). Nous l'avons choisi pour les raisons suivantes à l'époque et ca a été un très bon choix:
- COFFRE énorme (plus grand que le VW Touran, le Toyota Verso ou le Grand C4 Picasso quand on enlève les sièges), depuis il y a le Peugeot 5008 qui a l'air plus grand vu de l'extérieur, à vérifier
- très PRATIQUE avec plein de rangement pratique partout (énorme vario Box entre les sièges avant, grand vide-poche, trappe sous les pieds, tirroirs à l'arrière), en comparaison le VW Touran est une catastrophe
- écran TFT très clair et très lisible (certains préfère le compte-tour classique caché derrière le volant, perso je trouve l'écran au milieu du tableu de bord beaucoup mieux placé dans le champ de vision)
- RÉGULATEUR de vitesse super simple d'utilisation et très clair, car la vitesse sélectionnée est affichée à côté de la vitesse actuelle, en Orange pour le limiteur, en Vert pour le régulateur. Le tout se fait avec 4 boutons sur le volant (celui du Toyota Verso ne m'avait pas du tout plu à l'essai)
- très SILENCIEUX (nous avons un essence mais avons fait un essai avec un diesel qui était plus silencieux que le Toyota Verso en essence)
- PRIX nettement inférieur aux Peugeot, Citroen, VW, Toyota et Ford (en tout cas en 2009, à vérifier), et nous avons tout de même obtenu 18% de remise sur le prix catalogue (et prime à la casse de 2500€ en Allemagne à l'époque)
- ERGONOMIE du poste de commande: trés épuré, peu de boutons, et pourtant plein de fonctions et gadget accessibles très facilement. D'autres voiture ressemblent à des cockpits d'avion avec des boutons partout.
Pas une seule réparation en 5 ans donc nous avons bien fait de ne pas prendre d'extension de garantie à 3 ou 4 ans, ca naurait servi à rien. On espère que ca va continuer (mais je ne me fais pas trop d'illusion: 5 ans pour une Renault ca commence à faire vieux) :)
La finition intérieure est de moyenne qualité (d'autres constructeurs font mieux) mais sans surprise (pas de dégradation ou casse en 5 ans) et d'un très bon rapport qualité prix.
au niveau électronique (voyant, clim auto bi-zone, radio/CD, radar de recul, feux auto, essuis-glace auto...) pas de bug pour le moment (ce qui m'a étonné de la part de Renault)
Bref, on a acheté pour 20.000€ tout compris une voiture très bien équipée (moteur essence 2.0 et boite auto CVT, quasi toutes les options sauf cuir, caméra de recul et TomTom). Le même équipement aurait couter 25.000€ chez d'autres marques de mmoyenne gamme (Peugeot, Citroen, Toyota) voir plus pour VW, Ford dont les qualité ne compensent pas vraiment les défauts à mes yeux.
La boite CVT est super agréable à conduire, par contre le moteur essence 2.0 consomme beaucoup (10L/100km, mais bon on roule à 160km/h en Allemagne avec une voiture toujouts chargé à bloc). Donc si vous roulez beaucoup, prenez plutôt un diesel (à peine plus bruyant car très bien insonorisé). Pour nous (10.000 km/an) ca ne valait pas la peine.