Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

Bonjour à tous, Je vais bientôt partir avec ma famille en voyage avec ma Grand Scenic III et je vais parcourir environ 1300-1400 km. J’ai peur de tomber en panne avec mes enfants sous le bras.. :/ Pour éviter les problèmes sur la route, je voudrais savoir quelles sont les vérifications et les entretiens préventifs que vous me conseilleriez de faire avant de partir. Merci d'avance pour vos conseils !

Consulter les 8 réponses à la question Voyage en famille: quelles vérifications faut-il faire?

• Bonjour,

J'ajouterais à tout ce qui a été dit :

-Kit de signalisation d'urgence ( triangle, gilet fluo pour toute la famille)

- numéro de téléphone de votre assurance/ assistance : pour l'avoir vécu, avec le stress, il vaut mieux avoir les numéros d'urgence écrits sur une feuille directement accessible. La recherche sur smartphone peut être difficile.

- quelques bouteilles d'eau dans les rangements sous plancher, l'attente d'une dépanneuse peut être long.

Même avec un bon entretien, on est pas à l'abri d'une crevaison ou accident :-)

Bonne route

• Bonjour,

Je vérifierai l'état des pneus, gonflage, plaquettes et disques. Les niveaux de liquide refroidissement, lave glace et huile.

L'état de la courroie accessoires visible depuis le dessus. n'oubliez pas la roue de secours ou la bombe anti crevaison.

Je pense qu'avec tout ça on est pas mauvais.

Cordialement.

• Je vous conseille de faire une révision chez votre garagiste afin de vérifier les organes majeurs de votre véhicule et d'effectuer les réparations nécessaires

• Bonjour

Pression et état des pneus. Niveau d huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de direction, et lave glace. Vérifier état des plaquettes et disques de frein et amortisseurs. Peut être le fonctionnement de la climatisation (débit, gaz,...,). Vérifier éclairage (code, route et clignotants). Bref le minimum pour la sécurité.

• Vérifications avant départ :

• pressions des pneus y compris roue de secours (pression maxi autorisée)
    • niveau huile, liquide frein et liquide refroidissement, lave glace
    • nettoyage vitres, optiques
    • vérification phares, clignotants et feux arrières
    • si coffre de toit, vérification des fixations
    • si vélos transportés à l'arrière sur fixation d'attelage, visibilité de la plaque d'immatriculation et des feux. Sinon rajouter une plaque avec feux connecté sur prise attelage

bonne route

• Bonjour Véronique,

tu dois vérifier l'état des pneus (usure et pression ), L'état des disques et plaquettes, tes niveaux : huile moteur, liquide de frein , lave-glace, liquide de refroidissement.

Vérifie aussi l'état de tes éclairages.

pense à prendre une pause toutes les deux heures et en cas de fatigue, faut s'arrêter.

Je te souhaite de bonnes vacances :)

• Bonjour, si votre véhicule est entretenu pourquoi tomberiez vous en panne ?

J'ai un Scénic comme le votre est il est top.

Avant les vacances, vérifier les différents niveaux, l'usure et la pression des pneus.

Après, pour le reste, ce sont les freins, les amortisseurs, les différents éléments de stabilisation et de direction pour un véhicule de cet âge. Si tout ça est ok, en plus des révisions classiques, pas de raisons de tomber en panne ????

• Je suis plutôt du genre à aller chez le petit mécano du coin qui a bonne réputation et lui demander de faire un contrôle du Scénic avant départ et si y a des interventions à faire je lui fais faire.

Bonnes vacances

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.