Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Conseils consommation carburant

Bonjour, J'essaye depuis un moment de faire attention comme beaucoup d'entre nous à l'environnement, seulement je n'ai pas les moyens d'acheter une voiture électrique ou hybrid, du coup j'aimerai savoir si vous avez des petits conseils pour éviter la consommation excessive de carburant ? Merci pour vos conseils

Consulter la réponse à la question Conseils consommation carburant

  • Bonjour,

    pour diminuer la consommation de carburant d'un véhicule, il est avant tout important d'avoir une conduite "cool":

    ne pas monter les rapports de vitesse avec un régime moteur important, mais plus changer de rapport au "couple", sans bien entendu passer en sous-régime,

    ne pas donner de grands coups d'accélérateur,

    anticiper les arrêts, lever le pied de l'accélérateur, utiliser le frein moteur en rétrogradant, (entre autre, ne pas arriver sur un Stop en maintenant une vitesse de déplacement jusqu'au dernier moment, puis ensuite freiner "fort").

    Vous pouvez également sur-gonfler vos pneumatiques, de 0,2 à 0,3 bars, afin de réduire la résistance au roulement, donc la consommation.

    D'autre part, si vous roulez vite, par exemple sur autoroute, il faut savoir que les barres de toit, les galeries, les coffres de toit, les fenêtres ouvertes, augmentent la consommation.Tout cela diminue l'aérodynamisme du véhicule. Ce qui n'est pas le cas, en revanche, à 30 ou 50 km/h en ville.

    L'entretien du moteur est également important: un filtre à air "encrassé", augmente la consommation.

    J'espère que ces modestes "conseils" vous permettront une diminution substantielle de la consommation de votre véhicule, diminution qui sera plus significative avec une motorisation essence, que diesel.

    Bon courage et surtout bonne route.

    Cordialement

    Bernard


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils