Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

déséquilibre freinage arrière

bjr ttes et tous, CT recalé déséquilibre de freins arrières. comment changer ou régler le répartiteur de freinage? Kangoo express 1.9 d sans abs 1ère MEC aout 2001 merci 

Consulter les 4 réponses à la question déséquilibre freinage arrière

  • Bonjour Bernard, j'ai commandé les kits et vérifié l'alésage des tambours qui sont au maxi à 204,4. ils sont en bon état, non ovalisés et que je roule très peu avec ce Kangoo j'essaie de remonter les nouveaux kits sans faire plus de frais et je testerai tout ça après une purge dans les règles de l'art. pour la RTA je l'ai achetée. Merci encore et à charge de revanche si le cas se présente.

    Cordialement, Jean-Pierre

  • Bonjour jipé62,

    autre information. Avant de rechercher la cause du déséquilibre, vérifier l'état d'usure des garnitures des mâchoires.

    Et si nécessaire, changer les ensembles droite et gauche. Pensez à ce moment là, à faire rectifier les tambours par un tourneur-fraiseur. L'usure maxi ne doit pas dépasser, si 600kg de charge diamètre d'usure maxi: 204,45 mm, si 800 kg de charge diamètre maxi d'usure: 229,5 mm. Rapprochez-vous de la revue technique concernant votre véhicule.

    Bon courage.

    Cordialement

    Bernard

  • merci Bernard je vais agir en ce sens, bien cordialement

  • Bonjour,

    pour moi, le répartiteur n'est pas en cause, et il faut n'y le changer, n'y le régler. Son rôle est de répartir la puissance de freinage entre l'avant et l'arrière. En fait, plus le véhicule est chargé, plus le freinage arrière est privilégié, il devient plus puissant.

    Sur votre véhicule, à l'arrière ce sont des tambours.

    Le déséquilibre est généré par une pression moins importante qu'exercent les mâchoires sur le tambour, et cela d'un côté. Pourquoi?

    Différentes raisons ( et la liste n'est pas exaushtive):

    une ou deux mâchoires partiellement ou complètement grippées, rattrapage de jeu automatique inefficace, cylindre de roue gommé (dur en déplacement), câble de frein à main, bulle d'air, .....

    Diagnostic. Il faut apprécier quel tambour freine le moins, le démonter et rechercher la cause. Il est nécessaire de bien connaître le système de freinage pour en apprécier les éventuels disfonctionnements. Et être deux, c'est nettement plus pratique (côté gauche et droit à la fois, purge), ... et rassurant.

    Bon courage.

    Cordialement.

    Bernard

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils