Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

refroidissement du moteur

Bonjour.je viens d'acheter une voiture kangoo D65 modèle 2008 et quand je roule le matin (temps froid) je constate que la température du moteur baisse jusqu'à la première graduation environ et n'augmente qu'après un long trajet et réchauffement du temps . S.V.P est ce que ce problème est du au temps froid ou bien je dois vérifier le thermostat et le circuit de refroidissement. S'il s'agit du thermostat quel est son référence et quelle température minimale doit maintenir le moteur merci bien .

Consulter les 3 réponses à la question refroidissement du moteur

  • Pas de panique , il n'y a aucun danger pour le moteur dans la mesure ou vous ne le poussez pas a froid , dans le passe , les calorstats etaient souvent source d'ennui et dans bien des cas nous les supprimions carrement , il faut mieux qu'il reste bloque en ouverture qu'en fermeture ....... il est preferable cependant de le changer , le moteur est plus rapidement a sa temperature ideale et en cette saison vous aurez du chauffage plus vite mais surtout pas de panique .
  • le calorstat sert a réguler la température de l'eau de refroidissement pour donner du chauffage entre autre mais surtout pour éviter les chocs thermique en maintenant le température au alentour de 85/90° dans votre cas il doit être bloqué en position ouverte a changer rapidement car s'il se bloque en position fermé vous aurez le droit a une surchauffe avec risque de clacquage du joint de culasse et parfois déformation de la culasse.Se méfier aussi certains vendeurs le démonte quand le véhicule a un problème de surchauffe et celà masque temporairement le problème donc impérativement vérifier sa présence.
  • le calorstat sert a réguler la température de l'eau de refroidissement pour donner du chauffage entre autre mais surtout pour éviter les chocs thermique en maintenant le température au alentour de 85/90° dans votre cas il doit être bloqué en position ouverte a changer rapidement car s'il se bloque en position fermé vous aurez le droit a une surchauffe avec risque de clacquage du joint de culasse et parfois déformation de la culasse.Se méfier aussi certains vendeurs le démonte quand le véhicule a un problème de surchauffe et celà masque temporairement le problème donc impérativement vérifier sa présence.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils