Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

4x4 ou pas ?

bonjour Une question qui me taraude depuis que j'ai acheté mon Koleos Disel 2.0 (150 cv) 4x2 Dynamique FAP En tout cas, c'est le titre de l'annonce mais je ne trouve pas le bouton 4WD ou 2WD. Est-ce que ça veut dire que je n'ai que 2 roues motrices et que je ne peux pas passer en 4 roues motrices ? Si c'est ça, mon véhicule n'est donc pas considéré comme un 4x4 ? Y a un truc qui m'échappe là.. Merci pour votre aide

Consulter les 17 réponses à la question 4x4 ou pas ?

• J'apporte une précision sur les fonction 4x4 du koleos issues du manuel d'utilisation (pour ceux qui ne l'auraient pas lu) AUTO : Le mode « AUTO » distribue automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions routières, de la vitesse du véhicule. Cette position optimise la tenue de route. 2WD : Le mode « 2WD » utilise uniquement les roues avant. Utilisez ce mode sur les routes en bon état. 4WD LOCK : Le mode « 4WD Lock » utilise les essieux avant et arrière avec 50 % de puissance chacun. Utilisez ce mode sur les chaussées déformées et les routes non goudronnées. Si la vitesse du véhicule dépasse 40 km/h lorsque le mode « 4WD Lock » est sélectionné, le système repasse automatiquement en mode « AUTO ». Particularités de la transmission intégrale – Le véhicule peut faire plus de bruit lorsque les modes « AUTO » ou « 4WD Lock » sont activés. Ceci est normal ; – si le système détecte une différence de dimensions entre les roues avant et arrière (cas par exemple du montage de pneumatiques de mauvaises dimensions, d’un sous-gonflage, d’une usure prononcée sur un essieu…), le message « 4WD indisponible » s'affiche au tableau de bord et le témoin ‘ clignote. Sélectionnez le mode « 2WD » et roulez à allure modérée; – utilisez toujours quatre pneumatiques avec un niveau d’usure identique ; – dès que vous dépassez 40 km/h en mode « 4WD Lock », le système repasse automatiquement en mode « AUTO ». Le témoin s'éteint ; – lorsque les roues avant et arrière tournent à des vitesses différentes (par exemple, en cas de conduite sur chaussées dégradées, sable ou boue, ou en cas de remorquage, pneumatiques avec des usures différentes), l'huile du système peut, compte tenu des contraintes mécaniques, monter en température. Dans ce cas, le système repasse automatiquement en mode « 2WD » pour éviter la surchauffe. Le message « 4WD indisponible » s'affiche au tableau de bord et le témoin ‘ ou ’ s'allume. Stationnez le véhicule dans un endroit sûr et attendez que le message « 4WD indisponible » disparaisse.
  • oui, si tu as acheté un 4x2 comme tu le dis, c'est que ça n'est pas un 4x4, donc c'est bien un deux roues motrices. 4x2 = 4 roues dont 2 motrices, 4x4 = 4 roues dont 4 motrices.
  • Et bien je crois que tout est dit... pour résumer : 4WD = 4x4 = 4 roues motrices = bouton 2WD = 4x2 = 2 roues motrices (+2 roues sinon ce serait une moto, une trottinette ou une dresienne) = pas bouton Désolé ROCHIK, mais tu as acheté une très bonne voiture, légèrement rehaussée, avec un contrôle de traction efficace, un bon châssis renforcé digne de ce nom, un volume intérieur plaisant... mais certainement pas un 4x4.
  • Mais faut pas s'inquiéter car les 4 roues motrices finalement ca n'est pas d'une utilité vraiment faramineuse, ca consomme environ 0,5 l au 100 en plus que en 2 roues motrices, ca amène en principe un peu plus d'adhérence sur route mouillée ou glacée, mais bon c'est surtout dans des conditions extrêmes, et les 2 roues font presque aussi bien dans tous les cas. Et quand à faire du "4x4" surf des terrains difficiles, faut pas rever, le Koleos n'est pas vraiment fait pour ça, faut plutot viser un Pathfinder, Patrol, Toyota Land Cruiser, etc... Le Koleos ne joue pas vraiment dans la même catégorie, c'est une excellente routière mais pas un 4x4.
  • bsr, le bouton est situé sous l'autoradio à coté de celui pour la régulation de vitesse et l'aide au démarrage en cote. a priori l'indication 4x2 indique que c'est un 2 roues motrices....
  • Contrairement à quand on achète un véhicule d'occasion en France, on ne paye pas la taxe écologique (anciennement Malus), si c'est acheté hors de France, même en occasion, on est redevable de cette taxe
  • Bj Il s agit de l'écotaxe (Bonus / Malus) pour les véhicules neuf polluant ou la surtaxe pour les véhicule d'occasion Pas seulement acheté à l'étranger...
  • la taxe écologique pour la carte grise quand on acquiert un véhicule d'occasion étranger
  • Bjr, quel malus ? Pas celui des assurances qui n'a rien à voir... Ni celui de l'écologie, lequel ne s'applique qu'à l'achat neuf...en France.
  • Ok merci à tous pour vos réponses pertinentes. Et je suis quand même concerné par le malus même si ce n'est pas un 4x4 Il est de septembre 2008 et si j'ai bien calculé, j'en aurais pour 300 €

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.