Capteur de pression de suralimentation DDE 5.0/5.1
Le capteur de pression de suralimentation détecte la pression absolue (somme pression de charge et pression atmosphérique) dans le dispositif d'admission et sert de capteur de mesure pour la régulation de la pression de suralimentation.
Le capteur de pression de suralimentation est monté directement sur le collecteur d'admission d'air et son étanchéité est assurée par un joint torique. Le boîtier électronique DDE fournit au capteur la masse (M_LDF) et une tension d'alimentation de 5 V (U_LDF).
La pression est détectée par un perçage du capteur et une tension équivalente est envoyée au boîtier électronique DDE (A_LDF).
Traitement des défauts
En cas de défectuosité du capteur de pression de suralimentation, les défauts suivants peuvent être mémorisés :
3F00, 3F01, 3F03, capteur de pression d'air de suralimentation
Conséquences :
La régulation de la pression de suralimentation est coupée
La régulation EGR est désactivée
Sonde de température de suralimentation DDE5.0/5.1
La sonde de température de suralimentation mesure la température de l'air frais comprimé par le turbocompresseur.
Attention ! Sur le moteur M67, deux sondes de température de suralimentation sont montées sur chaque conduit d'admission, à gauche et à droite. La description suivante est valable pour les deux sondes de température de suralimentation.
La sonde de température de suralimentation est montée sur la tubulure de suralimentation entre le refroidisseur de suralimentation et la valve EGR. Le boîtier électronique DDE détecte la température de l'air de suralimentation en se basant sur la résistance variable de la sonde.
Traitement des défauts
Si la sonde de température de suralimentation présente une défectuosité, les défauts suivants peuvent être mémorisés :
4390, court-circuit vers B+ du signal
4391, court-circuit vers B- du signal
Conséquences :
Le débit d'injection est limité
Le recyclage des gaz d'échappement est coupé
La régulation de la pression de suralimentation est coupée
Actionneur de pression de suralimentation/Régulation de la pression de suralimentation DDE 5.0
La régulation de charge de suralimentation est assurée par un turbocompresseur à géométrie variable, sans ”wastegate”. Côté échappement, des ailettes pivotantes sont disposées à l'extérieur autour de la roue de la turbine. Les ailettes permettent de moduler l'énergie transmise à la turbine par les gaz d'échappement et donc de régler la pression de suralimentation souhaitée.
Composants
Turbocompresseur à géométrie variable
Capsule à dépression avec tige de réglage
Convertisseur de pression, flexibles de dépression
Fonctionnement
Les ailettes mobiles sont actionnées par un levier sur le carter de turbine. Le levier de réglage est relié via une tige de réglage à la capsule de dépression sur le turbocompresseur. Suivant la dépression présente, la capsule à dépression fait rentrer ou sortir la tige de réglage.
Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. En fonction de son activation par le boîtier électronique DDE, le convertisseur de pression fait passer la dépression vers la capsule à dépression. La tige de réglage est amenée ainsi dans la position souhaitée. L'activation du convertisseur de pression est assurée par un signal rectangulaire dont le rapport cyclique (= largeur d'impulsion variable) varie entre 5 % et 95%.
Contrôle de la géométrie variable de la turbine
Course maximale de la tige de réglage : 10 mm
Lorsque la dépression atteint 650 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement RENTRÉE (= pression de suralimentation maximale).
Lorsque la dépression est de 0 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être complètement SORTIE (= pression de suralimentation minimale)
Traitement des défauts
Le boîtier DDE détecte les défauts suivants au niveau de la régulation de la pression de suralimentation :
4180, 4191, 41A2, Activation actionneur de pression de suralimentation
41A3, surchauffe étage de sortie
4521, régulation de la pression de suralimentation, écart de régulation négatif, pression de suralimentation trop élevée
4530, régulation de la pression de suralimentation, écart de régulation positif, pression de suralimentation trop faible
3F25, flexible de suralimentation contrôle dynamique, flexible de suralimentation défaillant (sur M47TÜ à partir du logiciel V43)
3F35, flexible de suralimentation contrôle au ralenti, flexible de suralimentation défaillant (sur M47TÜ à partir du logiciel V43)
Conséquences :
La régulation de la pression de suralimentation est désactivée
Le recyclage des gaz d'échappement est coupé