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Laguna 1.9 DCI Année 2002 / capteur de pression de suralimentation ?

Bonjour pouvez vous me dire à quoi sert vraiment le capteur de pression de suralimentation qui se trouve sur la durite, mon capteur bouge beaucoup et je vois une petite plaque metalique qui bouge et on dirais meme qu'elle est cassée . En vous remerciant à bientot .

Consulter les 9 réponses à la question Laguna 1.9 DCI Année 2002 / capteur de pression de suralimentation ?

  • Bjr Ce capteur sert à régler la quantité de gas oil injectée en fonction de la pression turbo, si le capteur est défaillant le moteur se retrouve en mode dégradé avec une limitation de la puissance à 25 ou 50% de la valeur normale et avec surement beaucoup de fumée à l'échappement.....
  • difficile à dire sans photo. à priori si je comprends bien la suite, tu as d'autre problème que simplement ce capteur. il se trouve que ce capteur, effectivement, a un role assez important. tu ne perdrais rien à le changer, mais avec un peu de chance, son support est cassé et c pour ça que ça fonctionne mal ... donc ... va au garagiste ou trouve un pote qui a des connaissances et pourra se pencher sur ton cas... toujours mieux de payer quelques centaines d'euros de réparation qu'une nouvelle voiture ... (Cf message de Volcane)
  • De volcane 21/09/13 problème suralimentation =problème turbo. Là,il faut de la compétence,ce n' est plus une serrure HS ou un témoin qui clignote pour rien.Un turbo c'est très technique,de plus c'est cher.Pas facile en étant novice de réparer ou même de savoir pourquoi il y a problème. Je pense que le mieux,avant qu'il y ait casse totale de voir un garage pu au moins un gars du métier.Je sais mon conseil ne vas pas vous dépanner,mais quand il s'agit de panne autre que les accessoires,malgré les bonnes connaissances sur notre site,parfois il faut se rendre à l' évidence que seul un ami mécano ou le garagiste peut avant qu'il y ait plus de dégât te dire pourquoi tu as ces problèmes.De plus ,le problème est peut-être ailleurs,capteur défaillant ou problème d 'injection qui pertube la suralimentation.Mais le temps de trouver,et le peu de km fait avec le problème non résolu peut amener à une grosse panne et aussi très grosse facture pour peut-être seulement une mise point au départ. Bien sûr ce n' est pas des conseils ni de la morale,je sais que les passages au garage sont chers.Mais de toutes façons,tu pourras savoir exactement quel panne affecte ta laguna.Après voir si cela vaut la réparation en atelier,mais déjà savoir ce qu'il faut faire te permets de le faire faire par un copain mécano ou de de changer toi même la pièces en cause avec les conseils des internautes du site qui ont eu le MÊME PROBLÈME. J'ai eu le problème sur une 406.Attendre avec un problème de moteur,et à la fin MOTEUR CASSÉ.Je te souhaite de trouver la meilleur solution,et espère que tu profiteras au plus vite de ta laguna. VOLCANE
  • Capteur de pression de suralimentation DDE 5.0/5.1 Le capteur de pression de suralimentation détecte la pression absolue (somme pression de charge et pression atmosphérique) dans le dispositif d'admission et sert de capteur de mesure pour la régulation de la pression de suralimentation. Le capteur de pression de suralimentation est monté directement sur le collecteur d'admission d'air et son étanchéité est assurée par un joint torique. Le boîtier électronique DDE fournit au capteur la masse (M_LDF) et une tension d'alimentation de 5 V (U_LDF). La pression est détectée par un perçage du capteur et une tension équivalente est envoyée au boîtier électronique DDE (A_LDF). Traitement des défauts En cas de défectuosité du capteur de pression de suralimentation, les défauts suivants peuvent être mémorisés : 3F00, 3F01, 3F03, capteur de pression d'air de suralimentation Conséquences : La régulation de la pression de suralimentation est coupée La régulation EGR est désactivée Sonde de température de suralimentation DDE5.0/5.1 La sonde de température de suralimentation mesure la température de l'air frais comprimé par le turbocompresseur. Attention ! Sur le moteur M67, deux sondes de température de suralimentation sont montées sur chaque conduit d'admission, à gauche et à droite. La description suivante est valable pour les deux sondes de température de suralimentation. La sonde de température de suralimentation est montée sur la tubulure de suralimentation entre le refroidisseur de suralimentation et la valve EGR. Le boîtier électronique DDE détecte la température de l'air de suralimentation en se basant sur la résistance variable de la sonde. Traitement des défauts Si la sonde de température de suralimentation présente une défectuosité, les défauts suivants peuvent être mémorisés : 4390, court-circuit vers B+ du signal 4391, court-circuit vers B- du signal Conséquences : Le débit d'injection est limité Le recyclage des gaz d'échappement est coupé La régulation de la pression de suralimentation est coupée Actionneur de pression de suralimentation/Régulation de la pression de suralimentation DDE 5.0 La régulation de charge de suralimentation est assurée par un turbocompresseur à géométrie variable, sans ”wastegate”. Côté échappement, des ailettes pivotantes sont disposées à l'extérieur autour de la roue de la turbine. Les ailettes permettent de moduler l'énergie transmise à la turbine par les gaz d'échappement et donc de régler la pression de suralimentation souhaitée. Composants Turbocompresseur à géométrie variable Capsule à dépression avec tige de réglage Convertisseur de pression, flexibles de dépression Fonctionnement Les ailettes mobiles sont actionnées par un levier sur le carter de turbine. Le levier de réglage est relié via une tige de réglage à la capsule de dépression sur le turbocompresseur. Suivant la dépression présente, la capsule à dépression fait rentrer ou sortir la tige de réglage. Le convertisseur de pression relie la capsule à dépression à l'alimentation à dépression, au moyen de tuyaux souples. En fonction de son activation par le boîtier électronique DDE, le convertisseur de pression fait passer la dépression vers la capsule à dépression. La tige de réglage est amenée ainsi dans la position souhaitée. L'activation du convertisseur de pression est assurée par un signal rectangulaire dont le rapport cyclique (= largeur d'impulsion variable) varie entre 5 % et 95%. Contrôle de la géométrie variable de la turbine Course maximale de la tige de réglage : 10 mm Lorsque la dépression atteint 650 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être entièrement RENTRÉE (= pression de suralimentation maximale). Lorsque la dépression est de 0 mbar sur la capsule, la tige de réglage doit être complètement SORTIE (= pression de suralimentation minimale) Traitement des défauts Le boîtier DDE détecte les défauts suivants au niveau de la régulation de la pression de suralimentation : 4180, 4191, 41A2, Activation actionneur de pression de suralimentation 41A3, surchauffe étage de sortie 4521, régulation de la pression de suralimentation, écart de régulation négatif, pression de suralimentation trop élevée 4530, régulation de la pression de suralimentation, écart de régulation positif, pression de suralimentation trop faible 3F25, flexible de suralimentation contrôle dynamique, flexible de suralimentation défaillant (sur M47TÜ à partir du logiciel V43) 3F35, flexible de suralimentation contrôle au ralenti, flexible de suralimentation défaillant (sur M47TÜ à partir du logiciel V43) Conséquences : La régulation de la pression de suralimentation est désactivée Le recyclage des gaz d'échappement est coupé
  • Bonjour, Je suis exactement dans la même situation que toi qu'a tu fait ? Merci
  • Bonjour , je vous remercie beaucoup pour vos conseils . A bientot merci
  • Merçi à vous tous pour les conseils a bientot merci encore à vous bonne soirée
  • je voulais aussi vous demander si ce capteur de pression de suralimentation joue un role sur le faite que de temps en temps la voiture reste dans les tours en accélération lors des changements de vitesses, et des fois en arrivant a un feu ou stop la voiture reste accélérée et tout d' un coup tombe dans les tour et veut calé (mais ne cale pas) . Merçi
  • Bonjour cz350cc merçi pour ta réponse oui à des moment à l' accélération grosse fumée noir, aprés j' ai un autre probleme de temps en temps la voiture reste dans les tours en accélération lors des changements de vitesses. Est ce que en mode dégradé un temoin apparais au tableau de bort ! car moi aucun temoin c'est allumé. Merci beaucoup

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