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problème liquide refroidissement

Bonjour à tous, J'ai un « petit » soucis avec ma laguna 2,1,9 DCI120, année 2003. Elle a pas loin de 300 000kms. L'autre jour, en revenant de courses (20kms) quand je l'ai éteinte j'ai entendu des « bloups bloups ». Le lendemain soir, je regarde mes niveaux et je m'aperçois que le niveau liquide refroidissement est un peu bas. J'ouvre le bocal et j'entends un « psicht ». Je remets du liquide. Comme cela m'a inquiété, le lendemain, j'essaie de la faire chauffer. Je ne suis pas arrivée à faire déclencher le ventillo, et elle ne chauffe pas. L'aiguille ne dépasse jamais le 2ème trait. J'ai fais plusieurs essais (avec la chauffage ouvert à fond, avec la clim ouverte à fond, il manque peut-être du gaz je n'ai pas fais recharger la clim depuis 3 ans). J'ai même débranché la prise de la sonde pour voir si le ventillo n'était pas coincé, non il fonctionne. J'ai roulé plusieurs fois (à raison d'une vingtaine de km à chaque fois) elle ne chauffe pas, mais je n'entends toujours pas le ventillo. Le niveau reste à peu prêt stable. L'eau circule bien dedans et elle est propre, pas de mayonnaise, pas d'huile dedans. Mais il y a toujours le « pschit » quand j'ouvre le bocal (un coup refroidit). J'ai remarqué, par contre, des tâches de gouttelettes d'eau sur le bocal. Hier j'ai remarqué que le niveau avait de nouveau baissé, un peu. Pouvez vous me dire ce qu'il peut y avoir. Je n'ose pas rouler, trop loin, avec. J'ai peur que ce soucis s'aggrave et en vienne à toucher la culasse. Par avance merci de vos réponses. J'essaierai de répondre à tout le monde.

Consulter les 5 réponses à la question problème liquide refroidissement

  • Le "pschit" c'est normal. Le ventilateur se déclenchera uniquement quand la voiture sera très chaude. Des petites variations de niveaux c'est normal. Si le niveau baisse trop, il faut d'abord penser a une durite qui fuit;c'est pas toujours facile à mettre en évidence.Si c'est le cas il faudra changer la durite. Le radiateur de chauffage peut fuir aussi. Dans ce cas ça sentira rapidement le liquide de refroidissement dans la voiture,puis il devrait y en avoir aux pieds du passager avant.
  • Bonjour, comme la température ne monte pas, je regarderais du côté du thermostat qui pour moi est ouvert en permanence..... Une fois changé, une bonne purge et roulez jeunesse .....?
  • bonjour, moi aussi je te dirais de regarder le bouchon du bocal ainsi que les durites mais penses aussi au calorstat s'il s'ouvre bien a la bonne température pour finir pas obligé que tu trouve de la mayonnaise si toute foi tu a fais un joint il se pourrait que l'eau passe par l'échappement et la tu ne verrais rien a par ton niveau baisser
  • Bravo, "pas loin de 300 000 km", ça honore le véhicule et son (ses) conducteur (et belle description précise du problème, aussi) ! Et je vais aller dans le sens d'Alessandra et de Yann : tu aurais intérêt à te concentrer sur les moyens de changer de véhicule et je parle en connaissance de cause, en étant passé à peu près par là. J'ai adoré ma Laguna 2 1,8l 16V de 2001 achetée en 2004, je l'ai gardée 10 ans, amenée à 215 000 km. Les petits pépins ont commencé à être plus fréquents, je sentais mal l'avenir, j'étais au plus bas question tunes... Et puis il y a un an et demi, j'ai eu un remboursement de charges sociales inattendu et non négligeable. J'aurais pu le mettre de côté pour vivre plusieurs mois, et puis dans un mouvement presque réflexe qui semblait le plus utile, en quelques jours, j'ai trouvé sur La Centrale une Laguna 3 de 5 ans avec 94 000 km au compteur, impeccable, quasi comme neuve, Initiale top confort à 8500 et j'ai fait banco. Après, j'ai un peu bouffé de la vache enragée, mais je n'ai pas regretté un seul jour ma décision. Là, sur internet j'en vois 2 en diesel de 2007, à moins de 100 000 km, et à 7900 € et à 7500 €, qui ont l'air bien belles. Il faut trouver la solution pour la financer, mais pour objectivement pas cher, tu serais tranquille pour des années.
  • Bonjour et merci à tous. Non je n'ai pas monté la voiture sur un pont car je n'en ai pas!!! Oui j'ai regardé le fusible du ventillo (dans le compartiment moteur) il est bon! Pour le calorstat, je pense qu'il est ouvert puisque j'ai du chauffage assez rapidement dans ma voiture. Je ne sent pas d'odeur suspecte, ni celle de liquide de refroidissement dans la voiture. Je ne suis pas sure de la référence de la sonde, sinon je vais en acheter une et aussi un bouchon de bocal. Après j'espère que ce n'est pas trop grave, je n'ose pas rouler de trop! Encore merci et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées, je suis preneuse. Merci à vous tous!

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