j'avais un doute car il me semblait que le 2.0 IDE n'avait pas été monté dans une laguna II, mais à priori je me trompais :)
la prise d'air OK, ça expliquerait le bruit ?!
l'embrayage, pourquoi pas, mais normalement, ça ne fait pas spécialement de bruit ?!, juste que ça provoque parfois des patinages, par exemple, en charge et en montée, le moteur va accélérer sans que la vitesse de la voiture augmente ...
un embrayage pour une voiture essence "normale", ça dure entre 100 et 200 000 km, pour donner une fourchette "large". ça peut meme etre plus. si tu as un kilométrage supérieur à 150 000 km avec ton embrayage d'origine, ton mécano a peut-etre préféré le changer "pour etre sur". je suis un peu dubitatif que ça fasse du bruit.
le test qu'on propose parfois pour tester, c'est à l'arret, frein à main, mettre la 3e, débrayer d'un coup sec, le moteur doit caler tout de suite.
l'hypothèse proposée par menardini d'un problème de courroie accessoire me parait plus logique. cette courroie alimente l'alternateur, la direction assistée, la clim ..., elle peut effectivement se mettre à grincer de manière assez désagréable. mais surtout en accélération et à froid.
à voir de quand date cette courroie qui se change plus ou moins en meme temps que la distribution, soit environ tous les 100 000 km ou 5 ans en général (attention, premier des 2 termes atteints, la courroie est extremement tendue et "s'use" -elle se déforme et perd ses propriétés, en fait- meme si le moteur ne tourne pas)
à vérifier avec le carnet d'entretien pour la périodicité ...
je connais pas spécialement le 2.0 IDE, mais certains moteurs ont la courroie accessoire qui passe à coté de la distribution, si l'accessoire casse, elle peut aller décaler la distribution et ça peut casser le moteur. il faut donc bien etre sur.
bon courage francisalger !