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Sifflement lorsque j’accélère

Bonjour, j'ai acheté depuis 4 mois une Laguna 2.0.16v ide 5drs privilège, immatriculée en Suisse en 2002. En allant au travail ce matin, j'ai entendu un bruit bizarre sous le capot (genre un mélange de sifflement et/ou grincement) à l'allumage (c'est faible) mais ce sifflement s'augmente après quelques minutes de route jusqu'à devenir insupportable surtout lorsque je commence à passer en 3e, 4e. Ce bruit se localise, me semble-t-il, au niveau du point de jonction reliant le gros tuyau noir sous forme d'accordéon au moteur (passage d'air, je crois). En plus, ma voiture ne se lance pas comme il se doit et la pédale d'accélérateur est devenue faible (patine). J'irai voir un mécano. Avant, quelqu'un a-t-il une explication à me donner. Bien à vous.

Consulter les 9 réponses à la question Sifflement lorsque j’accélère

  • bonjour , le sifflement , pour moi c'est la courroie de l'alternateur , il faut soit la retendre , ou la changer , si vous la retendez , pensez a en achetez une , et a la mettre dans la male , en secours , cordialement !
  • attention que la courroie est tendue entre un certain nombre de poulies (forcément :)), et que c'est peut-etre les poulies qui grincent plus que la courroie elle-meme ... ce qui est encore plus mauvais, d'ailleurs ...
  • j'avais un doute car il me semblait que le 2.0 IDE n'avait pas été monté dans une laguna II, mais à priori je me trompais :) la prise d'air OK, ça expliquerait le bruit ?! l'embrayage, pourquoi pas, mais normalement, ça ne fait pas spécialement de bruit ?!, juste que ça provoque parfois des patinages, par exemple, en charge et en montée, le moteur va accélérer sans que la vitesse de la voiture augmente ... un embrayage pour une voiture essence "normale", ça dure entre 100 et 200 000 km, pour donner une fourchette "large". ça peut meme etre plus. si tu as un kilométrage supérieur à 150 000 km avec ton embrayage d'origine, ton mécano a peut-etre préféré le changer "pour etre sur". je suis un peu dubitatif que ça fasse du bruit. le test qu'on propose parfois pour tester, c'est à l'arret, frein à main, mettre la 3e, débrayer d'un coup sec, le moteur doit caler tout de suite. l'hypothèse proposée par menardini d'un problème de courroie accessoire me parait plus logique. cette courroie alimente l'alternateur, la direction assistée, la clim ..., elle peut effectivement se mettre à grincer de manière assez désagréable. mais surtout en accélération et à froid. à voir de quand date cette courroie qui se change plus ou moins en meme temps que la distribution, soit environ tous les 100 000 km ou 5 ans en général (attention, premier des 2 termes atteints, la courroie est extremement tendue et "s'use" -elle se déforme et perd ses propriétés, en fait- meme si le moteur ne tourne pas) à vérifier avec le carnet d'entretien pour la périodicité ... je connais pas spécialement le 2.0 IDE, mais certains moteurs ont la courroie accessoire qui passe à coté de la distribution, si l'accessoire casse, elle peut aller décaler la distribution et ça peut casser le moteur. il faut donc bien etre sur. bon courage francisalger !
  • Merci. l'embrayage a été remplacé mais le sifflement continue. C'est sûr qu'il y a une prise d'air quelque part. Le mecano a vérifier toutes les durites RAS. Comme menardini le suggère je vais lui demander de vérifier la courroie de l'alternateur. On verra si la prise d'air va cesser. A+
  • Bonne expertise Hateshinai,effectivement comme tu le dis, ma voiture en essence n'a donc pas de turbo. Le mécano me l'a dit hier lorsque je suis allé au garage. Il y avait deux problèmes, la durite était décollée et donc il y avait un prise d'air. Ensuite, le problème le plus sérieux, c'était l’embrayage qui est HS, alors ça sifflait. La voiture est en réparation. Merci pour vos contributions respectives.
  • heu, si c'est ben le 2.0 IDE de 140ch, il n'a pas de turbo. c'est le F4RT de 165/170ch qui en a un (et qui n'est pas, si ma mémoire est bonne, un IDE, cad une injection directe d'essence) par contre, il est possible que t'aies une prise d'air au niveau de l'admission qui fausse les calculs d'injection et donc ton moteur reçoit pas assez d'essence ?!
  • Je crois que c'est un problème de durite de Turbo car j'ai constaté que c'est lorsque le turbo se déclenche que le bruit devient fort
  • La durite du Turbo a crevé. Donne bruit et perte de puissance
  • a voir le turbo si tu a une perte de vitesse

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