Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dégivrage pare-brise

Bonjour, j'ai entendu dire récemment qu'il n'était pas recommandé de mettre de l'eau chaude sur son pare-brise pour le dégivrer...Qu'en pensez-vous ? J'avoue utiliser cette méthode de temps en temps lorsque je suis en retard le matin...Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Consulter les 12 réponses à la question Dégivrage pare-brise

  • attention au choc thermique entre le pare-brise givré et l'eau chaude, qui d'ailleurs va re-geler. Mieux vaut démarrer, faire tourner et chauffer le moteur et gratter le givre pendant ce temps.

  • le dégivrage à l'eau chaude sur le pare brise est particulièrement déconseillé, vous abîmez toutes les parties en caoutchouc qui entoure et votre pare brise ainsi que les essuis glace, sans compter sur le risque de fissuration de votre pare brise suite au choc thermique

  • Cela est fortement non recommandé.

    En effet, dans le cas d'un petit impact / petite fissure, c'est l'assurance de se retrouver avec un pare-brise qui se fend totalement du fait du choc thermique.

    Je vous conseille de garder la méthode du bon vieux grattoir..

  • Bonjour, ce n'est pas recommandé , rien de tel qu'une bonne raclette !!

  • J'avoue le faire aussi, et n'ai jamais eu de problème.

  • Bonjour, en effet il veut mieux verser de l'eau à peine tiéde, température de corps, en plusieurs fois, le pare brise ayant tendance à faire une légére couche de géle au début, pour éviter le choc thermique qui peut faire exploser le pare brise l

  • Bonjour,

    Les chocs thermiques ne sont pas recommandés et peuvent endommager votre véhicule, notamment la peinture sur laquelle l'eau viendra inévitablement s'écouler. De plus, si la température demeure négative, une fine pellicule d'eau chaude versée sur le pare-brise, subsiste, refroidit très rapidement et gèle.

    Les solutions à privilégier par temps temps froid pour le dégivrage d'un pare brise sont le grattoir, la bombe dégivrante ou encore une feuille de carton que l'on interpose le soir entre le pare-brise et les essuies glace, et qui se retire rapidement le matin.

    J'espère que ces réponses répondront à vos attentes.

    Bien cordialement.

  • Bonjour , j'ai toujours dégivré mon pare-brise avec de l'eau chaude sans problème . Il ne faut surtout pas mettre de l'eau bouillante et éviter de la faire si votre pare-brise est fissuré . Bonne journée

  • C'est un phénomène physique... La chaleur dilate les matériaux. Si on ne chauffe pas uniformément (chauffage sur un coté de la surface du pare brise et pas sur l'autre), la partie chaude s'allonge et pas l'autre, ce qui induit des contraintes dans le matériaux. Si les contraintes dépassent la limite de rupture, alors, forcément, ça casse... L'eau chaude est donc rapide mais peut être dangereuse... surtout si elle est très chaude.

  • J'ai deja fait ça mais avec de l'eau tiède , maxi 30°, ça s'est bien passé

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils