@boris111 Le réservoir de liquide de direction assistée est situé dans le compartiment moteur, à l'avant droit du remplissage d'huile moteur.
Pour une direction qui devient dure de temps en temps, fort probable que les cardans du volant devront très probablement être lubrifiés ou remplacés, s'il n'y a pas de problèmes du côté hydraulique de la direction assistée.
Un peu de WD40 sur les petits cardans de direction, à l'intérieur du cockpit (suivre l'axe du volant) et à l'extérieur sur le boîtier de direction (on y accède aussi en retirant le cache en caoutchouc situé entre les pédales du conducteur), fait des merveilles . (c'est mon cas, Master 2.3dci 2014)
Si vos cardans sont trop rouillés, vous devrez peut-être les changer.
Si la direction est bruyante lorsque vous tournez le volant (surtout en fin de course à droite ou à gauche), il est fort probable que le niveau d'huile de direction soit trop bas et/ou qu'il soit nécessaire de changer l'huile et de nettoyer le circuit.
La méthode la plus simple est de remplir le réservoir d'huile jusqu'au niveau, de faire fonctionner la direction (moteur tournant) en tournant le volant dans les deux sens, puis de changer l'huile hydraulique (cela 2 ou 3 fois en aspirant l'huile du réservoir) . pot de direction avec une seringue de 0,5 l) et en déplaçant le volant à fond (droite-gauche) entre chaque changement de vitesse. (c'était aussi mon cas, résolu comme ça...)
Si le niveau d'huile baisse rapidement il est très probable que les joints de la pompe hydraulique de direction assistée soient défectueux (la pompe se trouve du côté gauche du moteur, là où se trouve la courroie), ou qu'il y ait un problème au niveau du boîtier de direction (tuyaux). , articulations, etc.)
Good luck !