Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Plus permanent

Bonjour, j'ai besoin d'un plus permanent pour un attelage et un allume cigare arriere. merci de vos reponces

Consulter les 7 réponses à la question Plus permanent

• Bonjour, d'accord avec dede4485, il faut protéger le plus permanent le plus proche possible de la batterie. En effet il ne faut en aucun cas que le fil de plus soit en contact avec la structure du véhicule: cela risquerait de faire un court circuit et donc de vider la batterie. Fait attention a la puissance pour déterminer le fusible a installer avec la formule suivante: I=P/U (I est l'intensité du fusible en ampère. P est la puissance totale de l'installation en watt. U est le courant en volt soit 12v sur les vehicules. Ex: 200w/12v=16,66A (il faudra pour une puissance de 200w un fusible de 20A car 15A sera trop juste si tout fonctionne en même temps. J'espère que ça t'aidera.
  • bonjour tirer une ligne protegee
  • Bonjour, en automobile on utilise exclusivement du câble multibrin. Le câble "1,5 ou 2,5 carré" utilisé dans nos maisons est à proscrire (il cassera immanquablement et ne tiendra pas sur le sertissage des cosses). Par contre je ne connais pas la puissance utilisée de ton installation et j'ai dit que 2.5mm de section etait suffisant. Or il vaudrait mieux que tu verifie par toi meme en utilisant un logiciel de calcul de section de fil avec le lien suivant: http://autocaravane.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html Il est très simple a utilisé et il sécurisera ton installation des court circuit, sur-intensité vidage de la batterie ou pire incendie. Je ne souhaite pas de faire peur mais il ne faut pas rigoler avec l’électricité (connaissant l’électricité par mon métier frigoriste/chauffagiste j'en sait quelque chose)
  • Salut, et encore merci. J'ai tire un fils rigide de 2.5 et j'ai pris la précaution de gainer aux endroits delicats.
  • Bonjour 2.5mm est largement suffisant. Par contre le souple est de rigueur a cause des vibration qui risquent de l'user prématurément.
  • bonjour tu peu retirer ton fil il faut imperativement du souple sinon tu vas droit vers les enuits ! et profite en pour augmenter la section tu aurra moin de pertes
  • merci pour vos réponses. j'ai passé un fil rigide de 2,5 de la batterie protegé par un fusible de 25A par le cache de la ceinture de securitee, sortie par le haut de la cloison , suivie du faisceau d'origine coté gauche, descente montant gauche, derivation pour allume cigare protege par un fusible de 20A, allimentation du relais multiplexe par un fusible de 15A. sa marche .

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.