Bonjour, je propose la méthodologie suivante :
1) vérifier et "retirer les fils depuis du commodo jusqu'à ton Optique" comme le conseille Flamand59. Les vibrations génèrent l'usure, et un réseau refait permet un esprit tranquille sur cette portion pendant un bon moment. Tester.
En 2) le commodo et relais se fatiguent, certes, mais ne sont pas au même prix! A contrôler avec un multimètre (type Metrix, ...). Une séance de multimètre est moins chère qu'un commodo** surtout si tu trouves le "coupable"!
En 3) je ne pense pas que les fils se font bouffer par des rongeurs, à moins de les prendre sur des anciennes Mercedes (le pb a été résolu depuis, et ils avaient dû développer un traitement pour les rendre durablement immangeables par ces petites bêtes. Résolu.).
** Ton garagiste t'as peut-être rendu le commodo remplacé, dans ce cas le tester. S'il fonctionne et que la panne est résolue (donc pas cette pièce-ci) par ailleurs, ton garagiste devrait te reprendre le neuf. Tu as fait "un peu" son boulot de recherche dans un but d'économie, et il te doit un "rôle de conseil", également, donc …
Bonne route ... et bonne année à tous.