Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

entretien toit et mécanisme

Bonjour, sur ma CC je me pose la question de l'entretien du mécanisme de toit. Vous faites des opérations spécifiques préventives ? si oui lesquelles? merci pour vos conseils je n'ai cette voiture que depuis peu.

Consulter les 21 réponses à la question entretien toit et mécanisme

  • Bonjour,

    Je n'ai été amené à faire aucun entretien particulier concernant le mécanisme du toit depuis que j'ai acquis ce véhicule dont la 1ère immatriculation date de 2007.

    Cordialement.

  • Bonjour, malheureusement je n'ai plus ma Mégane CC, mais pour répondre à votre question, je n'ai jamais fait d'entretien sur le système mécanique lui-même. Par contre, toutes les années, j'entretenait les joints en caoutchouc pour l'étanchéité.

    Profitez bien de cette super voiture !

  • Bonsoir,

    Ma Mégane CC a été achetée en mars 2006 et le toit ouvrant a été manipulée sans problèmes depuis et à ma connaissance aucun problème ne m'as été signalé depuis par les garages Renault lors des entretiens périodiques.

    Par contre, je n'ai pas eu l'occasion depuis 2 ans de l'avoir décapoté!!

    cordialement.

    André.

    Le moteur est un 2 litres Turbo de 165 cv.



  • Bonjour pas besoin d'entretien spécifique, mais surtout faire attention avec le coffre de votre voiture, une fois bloqué, le toit reste bloqué.

  • Bonjour. J'ai eu une Mégane CC 2 de 2006 de mars 2015 à fin 2025 . Je n'ai rien fait de spécial pour le mécanisme de toit sauf éviter de le faire fonctionner trop souvent ( une fois par jour maxi les jours d'utilisation) Je n'ai pas eu de problème à ce niveau sauf la petite vitre arrière gauche qui s'est bloquée .Ce n'était qu'une voiture d'appoint (50000 km en 10 ans) elle est tombée en panne de moteur (2l DCI pourtant fiable) et les 2 garages n'ont pas trouvé .Je l'ai vendu dans l'état à un particulier qui avait la même.

  • Bonjour je n'ai plus la Mégane cc Moi personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le toit je fesais l'entretien régulièrement chez Renault

    Bon week-end


  • J ai eu cette voiture pendant une vingtaine d années. Jamais eu de probleme avec le toit, pas fait d entretien specifique

    M en suis separé car j ai eu des problemes de faisceaux electriques et selon Renault, certaines pieces de rechange ne sont plus fabriquees et la reparation a ete couteuse.

  • Il n'y a pas d'entretien à proprement parlé. il faut être vigilant aux anomalies de fonctionnement, aux bruits nouveaux, etc..

    Si vous avez acheté cette voiture d'occasion il y a peu, faites faire une vérification chez un concessionnaire Renault.

    Cette voiture que j'ai gardé 7 ans m'a donné beaucoup de plaisir.

  • Bonjour, j'ai une Mégane CC depuis avril 2011, le mécanisme du toit fonctionne parfaitement sans aucune Intervention.

  • Je ne fais rien de particulier du w40 sur les mécanismes de temps en temps et du silicone liquide pour les joints

  • Bjr, non aucun entretien, à ce jour elle a 16 ans ????

  • Bonjour, personnellement je n'effectue aucun entretien particulier et le mécanisme tient bon depuis 2007. Après, ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire.

    La seule opération que j'effectue réellement consiste à pulvériser rapidement du WD40 sur les rotules du système d'ouverture et de fermeture une à deux fois par an afin de faciliter le mécanisme.

  • Bonjour, pour l'entretien.. juste nettoyage des joints et lubrification des joints avec un peu de graisse ou spray joints silicone !

    • @THOM51124216 Essayer de trouver du silicone liquide ca hydrate beaucoup plus et sèche moins vite

  • oui, graissage des verins et tout les parties artiqules et traitement des joints tout les 6mois

  • Bonjour,

    J'ai ma Mégane CC depuis 2011 et elle avait déjà 4 ans quand je l'ai achetée.

    Je ne fais pas d'entretien du mécanisme et je m'en sers souvent.

    La seule chose que j'ai eu à faire, c'est nettoyer et graisser un peu au silicone le joint en haut du par-brise et sur l'avant du toit, car j'ai parfois un peu d'eau qui coulait par forte pluie.

    Profitez bien de votre CC !

    Laurent.

  • Bonjour, je l'ai eu pendant 6 ans, pas d'entretien particulier à faire, si ce n'est éviter de laisser de la mousse se former sur les joints, et l'ouvrir de temps en temps en hiver pour maintenir le mécanisme relativement actif

  • Bonjour, j'ai eu une Mégane CC pendant une dizaine d'années et je n' ai jamais eu de problème et pas d' entretien particulier du mécanisme de toit. C'est une bonne voiture agréable à conduire et qui consomme peu.

  • Bonjour, pas d'entretien spécifique pour le toit, remplacement du verin pres du retro interieur si fuite et niveau huile si perte de puissance moteur hydraulique due à fuite ( dans le coffre gauche)

  • Bonjour, pour ma part, aucuns entretiens spécifique. Je suis allé chez Renault une fois car il me semblait avoir un décalage, mais ils m'ont répondu qu'il n'y avait aucuns réglages a faire, ni entretien... donc maintenant je graisse simplement tous les joints de temps a autre.

  • Joint autrement aucun entretien particulier depuis 1 an cordialement

  • Bonjour, personnellement, je n'ai rien fait depuis 12 ans à part changer une serrure qui est tombée en panne (la latérale droite du coffre). J'aurais tendance à dire que l'usage régulier suffit.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.