Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Sauf avis contraire du constructeur, il s'agit là d'un défaut de conception sur le système de fixations du becquet arrière qui est à l'origine de ce problème pouvant aller jusqu'à son arrachement effectivement, la chaleur pouvant accélérer le processus (j'ai déjà vu sur la route il y a quelques années une Megane 2 Estate sans becquet arrière du côté d'Avignon où les températures sont plus élevées). D'où la raison pour laquelle ces véhicules ont fait l'objet d'un rappel par le constructeur en vue de renforcer le système de fixation. Cela a été le cas pour mon véhicule datant de mars 2006 (fabriqué en octobre 2005) quelques années après sa mise en circulation. Ayant étudié de près cette problématique depuis vu qu'une des 3 fixations principales a à nouveau lâché (côté gauche), j'ai pu me rendre compte que le renfort opéré par le rappel a ses limites. En effet la surface de contact est très limitée empêchant de fixer solidement ce becquet au hayon et ce même avec la meilleure des volontés du monde de la part du constructeur pour ce faire. Tant qu'il y a 2 points de fixation sur 3 qui subsistent cela créé au pire une petite vibration sur autoroute. A défaut de racheter un becquet arrière (livré brut et donc à poncer, à apprêter et à peindre de la couleur de votre véhicule puis à coller), la seule autre solution consisterait à trouver un système de fixation avec des rivets en plastique avec du caoutchouc pour assurer l'étanchéité puisque cela impliquerait de traverser le becquet arrière de part en part. Mais ceci jouera sur l'esthétique du véhicule. Sinon vous pouvez effectivement comme l'ont mentionné les autres membres tenter de faire valoir vos droits auprès d'une concession pour obtenir une réparation du becquet vu que le problème est connu et qu'il a fait l'objet d'un rappel.