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Message Injection à controler

Bonjour, j'ai régulièrement un message “injection à contrôler” sur ma Mégane II dCi, qu'est ce que cela signifie et qu'est ce que je dois faire dans ce cas ?

Consulter les 7 réponses à la question Message Injection à controler

  • Réponse 3 sur 3 :

    Cinquièmement, si après toutes ces vérifications et opérations le problème persiste, vous n'aurez guère d'autre choix que de prendre contact avec votre garage pour envisager un diagnostic complémentaire pouvant aller jusqu'à, entres autres, le remplacement des injecteurs qui sont très coûteux. La vanne EGR pourra également être évoquée comme possible source du problème. Le garage pourra faire un test en la débranchant provisoirement véhicule à l'arrêt pour procéder par élimination. Dans mon cas de figure j'avais fait ce test accompagné par un professionnel sur la méthodologie et ce n'était pas la vanne EGR mais bien un problème de sécheresse et de canicule sur un réservoir resté à un niveau juste avant la réserve sur un véhicule n'ayant pas roulé depuis plus de 2 semaines en restant garé à l'extérieur au soleil et ayant engendré un blocage du gasoil à la sortie du réservoir débloqué par la méthode citée précédemment. Enfin, une fois le problème résolu, n'hésitez pas à utiliser un produit de nettoyage d'injecteur (exemple : Bardahl) en respectant strictement les consignes (réservoir sur la réserve, ajout du produit puis ajout du nombre de litres de gasoil selon le nombre de millilitres du produit ajouté puis parcourir un certain nombre de centaines de kilomètres si possible d'une seule traite pour effectuer un nettoyage du circuit d'injection en profondeur). Rappel : Ces conseils s'appliquent à un véhicule 1L9 dCi 120ch sur Megane 2 Estate Phase 1 SANS filtre à particules.

  • Réponse 2 sur 3 :

    Troisièmement, le message "injection à contrôler" peut signifier un problème de bougies de préchauffage. Le message peut par exemple dans ce cas de figure apparaître après une forte accélération, même après un long trajet à vitesse réduite en prenant l'autoroute par exemple pour s'insérer dans le trafic à plus haute vitesse au-delà des 90 kms\h, accompagné du voyant "SERVICE" en orange en bas à gauche du centre et d'une perte de puissance moteur limitant la vitesse notamment dans les montées jusqu'au prochain redémarrage. J'ai eu ce phénomène très tôt dans la vie de mon véhicule au point que les bougies de préchauffages ont dû être changées sous garantie dans les 5 premières années. Quatrièmement, et compte tenu de la canicule et les températures élevées que nous avons connu en juin et juillet de cette année, il peut arriver que le circuit d'alimentation en gasoil vers le moteur aille jusqu'à se bloquer surtout si le véhicule est resté stationné sans bouger plusieurs jours voire plusieurs semaines dehors au soleil avec un réservoir presque vide. Dans ce cas, il faut vérifier s'il y a bien du gasoil dans le circuit sous le capot moteur en ne se faisant pas avoir par les tuyaux colorés avec le temps qui peuvent donner l'impression qu'il y a du gasoil juste avant l'arrivée au moteur alors qu'il n'y en a plus ! S'il n'y a plus de gasoil qui arrive au moteur, et avant de remplacer le filtre à gasoil car il sera obligatoirement encrassé après une telle opération, et bien sûr seulement si vous êtes équipé et que vous avez une expérience significative en mécanique automobile et un endroit pour réaliser l'opération en toute sécurité, vous pouvez débloquer le circuit d'alimentation en gasoil avec une pompe à vidange d'huile moteur en la branchant à la sortie du boîtier en plastique contenant le filtre à gasoil qui se trouve sous l'aile avant droite devant le pneu avant droit.

  • Réponse 1 sur 3 :

    Bonjour,

    La première chose à faire est d'immobiliser le véhicule pour ne pas endommager le moteur surtout si le message "injection à contrôler" s'accompagne d'un voyant "STOP" en rouge en bas à droite du centre. Vous pouvez bien sûr décider de confier la voiture directement à un garage. Si au contraire c'est uniquement le voyant "SERVICE" en orange en bas à gauche du centre qui s'est allumé, cela vous laisse la possibilité de faire quelques vérifications au préalable vous-même si vous vous y connaissez un peu en mécanique automobile tout en maintenant le véhicule immobilisé dans un premier temps. Dans un cas de figure très précis (voir le quatrième cas de figure ci-dessous de blocage du circuit d'alimentation en gasoil), cela peut même être valable en cas du voyant "STOP" en rouge en bas à droite du centre. Voici quelques pistes. Premièrement de quand date la dernière vidange ? Plus la voiture vieillie, plus il faut s'assurer d'une vidange et d'un changement de filtre à huile tous les 15000 kms ou 2 ans au premier des deux termes échus en utilisant une huile un peu plus épaisse que celle utilisée les premières années (10W40 pour véhicules diesel pour un moteur de 1L9 dCi 120ch sur Megane 2 Estate Phase 1) ce qui réduit les risques de fuite d'huile à l'intérieur et à l'extérieur du moteur. Deuxièmement, de quand date le dernier changement du filtre à gazole ? Moins de 2 ans ? Pour éviter tout encrassement du moteur et notamment des injecteurs, il est préférable de le changer à la même fréquence que l'huile moteur et le filtre à huile. C'est d'autant plus important s'il on varie ses sources d'approvisionnement en gasoil y compris entre le standard et l'Excellium, ce dernier étant à privilégier même si plus onéreux pour faire plus de kilomètres et préserver le moteur et surtout son circuit d'injection.

  • Bonjour, apparemment cela peu signifier que les injecteurs ont un problème .voyez avec votre mécanicien.lui seul peu vous dire.

  • Vanne EGR encrassé à remplacer j'ai eu le problème il y'a 6 mois facture

    650€

  • Cela peut aussi venir de la vanne egr j ai eu le même problème


  • Bonjour

    Votre moteur est un moteur diesel donc à injection c'est à dire avec des injecteurs qui injectent le mélange air gasoil dans la chambre de combustion.

    Ce message vous informe qu'il y a un problème au niveau de l'injection donc que votre moteur ne fonctionne pas normalement.

    A votre place je prendrais rdv avec un garagiste pour remédier à ce problème qui peut, si il n'est pas résolu, entraîner d'autres problèmes.

    Bonne journée

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