Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moteur diesel ou essence ?

Bonjour, je roule en moyenne 35 000 KM par an, dont 15 000 en ville, et je ne sais pas si je dois m'orienter vers un moteur diesel de 2008 ou bien une essence de 2006. Elles sont quasiment au même prix. Que me conseillez-vous ?

Consulter les 10 réponses à la question Moteur diesel ou essence ?

  • Bonjour préférez le diesel pour cette voiture la conso est à 5,3 5'4 la différence de prix des carburants est trop faible pour compenser les 2ou 3. Litres qu une essence aura besoin de plus



  • Après tout ces commentaires que dire pour ma part je choisis toujours un véhicule récent donc avantage au 2008 après Diesel ou essence a vous de décider même au même prix un diésels fait plus de km q un essence et pour l entretient c est aussi équivalent je fait mes révision moi même

    pour un garage il ne faut pas se faire avoir

    il est possible de trouver un petit garagiste qui vous fait pas payer la pub et son loyer en plus de la révision

    tout ceci n est qu un avis à vous de faire le tri et de bien choisir en fonction de vos envies

    bonne route


  • J'ai toujours été contre le diesel! Chaque "pro diesel" oubli juste une chose: faire le ratio consommation à long terme, achat et entretien. Avec l'essence vous êtes gagnant. Malgré toute le baratin des vendeurs un diesel est plus cher à l'achat (j'ai déjà entendu les belles promesses même prix) l'entretien moteur est plus onéreux, et pour compenser les différences il faut beaucoup rouler. Et comme la majorité des automobilistes "revendent" leur véhicule avant qu'il ait 400 000kms....vous ne pouvez pas être gagnant! De plus avec les carburants au même prix quasiment !!! Aujourd'hui ma Mégane approche les 200 000 et je n'ai jamais eu de problème moteur. Je diras plutôt que c'est la caisse qui est la plus fragile. Après au niveau rejet pollution.....on fait dire au chiffres ce que l'on veux.

  • point de vue purement financier, le diesel sans aucun doute:

    pour un même plein vous allez faire Beaucoup plus de km, et le dci Renault est plutôt fiable, installé aussi chez Nissan et sur classe a Mercedes


    par contre niveau rejet d'emissions polluante, c'est moins bien, ça c'est votre conscience




  • Bonjour, maintenant le prix essence / gazole est quasiment le meme. Ca depend d'aborde sur l'état de des deux voitures , l'histoire d'entretien et le kilométrage. Nous avons une Megane 2 estate de 2006 200.000 kms bien entretenu ca roule bien..

  • Bonjour

    J'ai eu une version diesel achetée à 200 000 kms, revendue à 270 000 kms sans soucis hors entretien normal.

    Je ne connais pas la version essence mais vous recommande le diesel.

  • essence la mécanique est simple au niveau moteur,moins cher a l'entretien les moins de bruit de gaz,est le moteur vieillis bien car ,le diesel mis du temps a faire chauffer,surtout si l'huile épaisse, du coup la lubrifications est nul au démarrage a froid surtout l'hiver,en plus de tout sa le gazole et l'essence sont quasiment au prix dans certaines zone du pays.

  • Bonjour je te conseille un moteur diesel. Il ne consomme pas en ville... et niveau auto route et autre tu es sur une moyenne de 5.4l au 100 . C est bien plus economique qu une essence de 2006

  • Utilisez vous votre voiture quotidiennement ? Ou plutôt tous les 2-3 jours ?

    Pour une utilisation quotidienne, le diesel devrait être un peu plus économique au niveau de la consommation.

    Sinon, je choisirai l'essence à votre place, le diesel ayant besoin de tourner régulièrement pour s'entretenir. En plus, le SP95 est actuellement moins coûteux que le diesel à la pompe (un petit plein de 98 de temps en temps est apprécié par le moteur).

    A titre personnel, je suis heureux de m'être débarrassé du diesel (premier consommateur européen d'huile de palme, loin devant le Nutella, il faut le savoir).

    Bonne route ! :)

  • Avec 15000km en ville, je pencherai pour une hybride. on en trouve de 2006 ou 2007 à moins de 4000€.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils