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Comment faire sa vidange soi-même ?

Bonjour, J'aimerai connaître la méthode pour faire sa vidange soi-même ? Et à quelle fréquence ? Je vous en remercie d'avance. Belle journée à toutes et à tous, Marc

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  • Bonjour,

    Véhicule le plus à plat possible (pas dans une rue en pente) et moteur froid.

    • Ouvrir le capot et le bouchon de remplissage de l'huile (mise à l'air)
    • Lever le véhicule (des chandelles plutôt que de laisser sur cric)
    • Enlever la plaque sous-moteur (3 vis AV, 1 G/D, 2 AR si j'ai bonne mémoire)
    • Amener un bac et enlever le bouchon de vidange du carter. Récupérer et nettoyer le bouchon, poser un joint neuf dessus. Si joint cuivre : la rainure côté bouchon.
    • Pendant que ça coule, déserrer le filtre à huile sans l'enlever complètement (mettez un papier en dessous). Le déblocage du filtre va refaire couler de l'huile dans le bac (mise à l'air, le circuit se vide). Enlever complètement le filtre.
    • Laisser couler. Faire le tour d'inspection du véhicule en attendant.
    • Nouveau filtre : Essuyer la portée, huiler le joint (étaler 2-3 gouttes suffit amplement), mettre en place et serrer. SERRAGE A LA MAIN UNIQUEMENT.
    • Replacer le bouchon de vidange avec le joint neuf. ATTENTION le filetage du carter est fragile, serrer doucement, juste de quoi écraser le joint. Moi j'ai banni les clés carré Renault, j'utilise une clé à oeil pour un serrage maîtrisé.
    • Replacer la plaque sous-moteur. Descendre le véhicule. Remettre de l'huile dans le moteur (4L suffisent, à ce stade il vaut mieux en mettre moins que trop).
    • Démarrer le moteur pour actionner la pompe et remplir le circuit et le filtre. Couper le moteur. (En gros, faire tourner même pas une minute, ça suffit).
    • Attendre que l'huile retombe dans le carter (c'est l'heure de ranger pour passer le temps)
    • Faire l'appoint d'huile en essuyant bien la jauge à chaque fois. Terminé.

    Megane 3 1.5 dci FAP eco2 90 : ELF 5W30

    L'ancienne huile dans un bidon, déchèterie ou au garage du coin.

    Pour la fréquence des vidanges, avant c'était tous les ans ou 20-30'000km, première des deux échéances. Aujourd'hui Renault préconise 30'000kms ou 2 ans sur ce moteur. Moi j'en fais une chaque année, ça m'évite d'avoir à compter.

    Cordialement,

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