Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Disques et plaquettes de frein

Bonjour, je dois aller faire changer mes plaquettes de frein car il y a un bruit strident dès que je freine, je me demandais alors s'il faut nécessairement changer les disques de frein lorsque l'on change les plaquettes ? Je n'y connais absolument rien et je ne veux pas me faire avoir...Merci d'avance pour vos réponses ! ??

Consulter les 3 réponses à la question Disques et plaquettes de frein

  • Bonjour plus tu vas forcer sur tes disques plus tu vas les abîmer... il faut juste démonter la roue pour voir l'état du disque et des Plaquettes.. c'est à la portée de ton petit copain je pense

  • Bonjour,


    Le bruit strident peut en effet être lié à l'usure des plaquettes et/ou des disques. Néanmoins, ca ne veut pas forcément dire que les pièces sont à remplacer (certaines marques sifflent plus de qu'autres au freinage, même lorsqu'elles ne sont pas complètement usées). Demandez au mécanicien qu'il vérifie et vous montre l'usure des plaquettes avant de faire remplacer (vous verrez la différence d'épaisseur de garniture entre les plaquettes neuves et les plaquettes usées).


    Pour votre question au sujet des disques : Non. Il se peut que les disques soient à remplacer s'ils sont usés ou abimés par des plaquettes "trop" usées, mais le remplacement des disques n'est pas systématique quand on remplace les plaquettes car ces deux éléments ne s'usent pas du tout au même rythme. Par principe d'usure on ne monte pas de vieilles plaquettes sur des disques neufs, mais on peut monter des plaquettes neuves sur des disques qui n'ont pas atteint leur limite d'usure. Là aussi, il faut demander au mécanicien de vous montrer et de vous expliquer si le disque est usé (soit de grosses rayures ou des traces de rouille, soit il est "creusé", il y a un rebord sur les bords du disque, ce rebord n'existe pas sur des disques neufs).