Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Disques et plaquettes de frein

Bonjour, je dois aller faire changer mes plaquettes de frein car il y a un bruit strident dès que je freine, je me demandais alors s'il faut nécessairement changer les disques de frein lorsque l'on change les plaquettes ? Je n'y connais absolument rien et je ne veux pas me faire avoir...Merci d'avance pour vos réponses ! ??

Consulter les 3 réponses à la question Disques et plaquettes de frein

  • Bonjour plus tu vas forcer sur tes disques plus tu vas les abîmer... il faut juste démonter la roue pour voir l'état du disque et des Plaquettes.. c'est à la portée de ton petit copain je pense

  • Bonjour,


    Le bruit strident peut en effet être lié à l'usure des plaquettes et/ou des disques. Néanmoins, ca ne veut pas forcément dire que les pièces sont à remplacer (certaines marques sifflent plus de qu'autres au freinage, même lorsqu'elles ne sont pas complètement usées). Demandez au mécanicien qu'il vérifie et vous montre l'usure des plaquettes avant de faire remplacer (vous verrez la différence d'épaisseur de garniture entre les plaquettes neuves et les plaquettes usées).


    Pour votre question au sujet des disques : Non. Il se peut que les disques soient à remplacer s'ils sont usés ou abimés par des plaquettes "trop" usées, mais le remplacement des disques n'est pas systématique quand on remplace les plaquettes car ces deux éléments ne s'usent pas du tout au même rythme. Par principe d'usure on ne monte pas de vieilles plaquettes sur des disques neufs, mais on peut monter des plaquettes neuves sur des disques qui n'ont pas atteint leur limite d'usure. Là aussi, il faut demander au mécanicien de vous montrer et de vous expliquer si le disque est usé (soit de grosses rayures ou des traces de rouille, soit il est "creusé", il y a un rebord sur les bords du disque, ce rebord n'existe pas sur des disques neufs).


    Les garagistes ne sont pas tous des voleurs et savent que certaines personnes n'y connaissent rien, il ne faut pas hésiter à demander à votre mécanicien "Est-ce que vous pouvez me montrer sur la voiture ?" et ils vous conseilleront au mieux. Les questions c'est gratuit ;)


    Cordialement

  • Bonjour, il n'y a pas d'obligation, tout dépend de l'usure des disques. Si c'est un vrai professionnel il vous le dira

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils