LAUR16422461
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Pour plus de précisions, envoyé moi une photo de votre moteur
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour j'ai un problème avec ma Mégane 3 qui me fait un bruit très bizarre côté passsge derrière le moteur un certain VUTTTTT … VUTTTTT surtout en bas régime et au ralenti mais sur autoroute etc elle ne fait plus rien et sa ne gêne en rien a la conduite j'ai l'impression j'ai jamais vu ni entendu cela et sa me perturbe . Si quelqu'un sait d'où sa peut venir et j'ai aussi mon fap qui deconne alors que je l'ai nettoyé et changé le capteur mais voici ce que le diagnostic sort je vous met la photo merci pour toutes vos aides et réponse
Pour plus de précisions, envoyé moi une photo de votre moteur
@LAUR16422461 passons maintenant à la deuxième partie. Concernant le bruit. Vos deux suppositions m'ont l'air très intéressante dommage que je ne peux pas vous faire écouter le bruit en vidéo sa aurait été vraiment plus parle c'est comme un bruit de sifflement qui viens et qui part temps en temps mais qui est dure à trouve car moteur démarrer capot ouvert on l'entend au fond côté passager derrière le moteur donc dur de l'identifier mais je pense que il faudra vérifier le tuyau du capteur en lui même que je vais devoir remodifier c'est une très bonne hypothèse mais pour ma part le bruit arrive en période hivernal où il est le plus prononcé dans les basses températures peut être dû au vent de l'extérieur je ne sais pas sinon comme vous avez pu le dire dans la deuxième hypothèse, ça peut totalement être un galet de courroie ou quelque chose comme ça, sauf que j'ai l'impression sans vouloir critiquer, mais à chaque fois que je donne pour mission à un Mecano de trouver ma panne, j'ai l'impression qu'il ne se donne pas à fond et qu'il s'en fiche complètement de régler ce bruit ou pas tant que la voiture roule et démarre le reste il s'en fiche. En tout cas merci pour ces précisions que je tiendrai en compte et je vous tiendrai au courant de la suite des évènements. Merci
Bonjour Hugo21, je suppose que votre Mégane est un moteur R9M de 130 CV, je pense que le bruit n'est pas forcément associé aux codes défaut présent ou mémorisés dans le calculateur, en terme de bruit, difficile d'apporter une idées de panne par rapport au son que vous percevez (est-ce un sirènement ou un bruit d'air style sifflement) mais je vais essayez d'apporter ma science à votre problème car j'ai moi aussi rencontré un bruit de « zipppp » à l'accélération à bas régime et par intermittence et surtout lors de températures extérieur élevées, mais peut-être sans rapport avec votre soucis.
2 cas de figures probables :
Soit le bruit est associé aux codes défaut, et là je ne vois que le tuyau du capteur de pression des gaz d'échappement qui se situe en haut, à gauche (lorsque l'ont ais face au moteur) proche du tablier de caisse (partie arrière du moteur) qui est percé (usure normale et fréquente sur ces moteurs)
Soit le bruit est dissocié des codes défaut, et là, pour avoir rencontré un problème similaire sur mon véhicule, et après avoir cherché un petit moment, cela pourrait provenir du galet tendeur de la courroie d'accessoires, aussi bizarre que cela puisse paraitre.
Si vous avez d'autre précisions à m'apporter sur votre souci, dans l'hypothèse que mes suggestions ne soient pas les bonnes, n'hésitez pas à me relancer, dans tous les cas, j'aimerais avoir un retour par rapport à mes suggestions .
Cordialement
Laurent C
@LAUR16422461 Bonjour LAUR16422461 ma Mégane III est un 1,5 DCI moteur K9K de 110CV
je pense aussi que le bruit n'est pas forcément associé au code défaut car les codes défauts sont apparus après un voyant injecteur à contrôler la voiture s'est mis en défaut en mode stop moteur, voyant rouge de la la valise diagnostic a été mise et le fap et colmater après cela est parvenu deux nettoyage, F, A,P et le diagnostic disait que le capteur était cramée, donc j'ai commandé sur AUTODOC un capteur de pression pour F. A p de la marque Ridex Malgré cela le régulateur il imitateur ne fonctionne toujours pas, et il y a toujours deux défauts, un qui est antipollution à contrôler et l'autre injecteur à contrôler. J'ai donc recommander à ce stade un nouveau capteur, et dès qu'il arrivera, je testerai pour voir si c'était peut-être la marque ridex qui n'est pas calibré pour ma Mégane . Ça c'est la première partie
Plus de 4 millions de sociétaires nous font confiance.
Pourquoi pas vous ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

Découvrez le lavage auto sans eau !

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !
Vous recherchez un financement pour votre auto ?
Votre simulation⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.