Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Points de surveillance Mégane

Bonjour, y a-t-il des moteurs ou équipements à surveiller sur la Renault Mégane IV ?

Consulter les 58 réponses à la question Points de surveillance Mégane

• Bonjour,

Je possède une Mégane IV ,1,5 dci

Pas de soucis moteur, très fiable,

Juste une panne de climatisation, changement du compresseur et du radiateur, sinon ça roule,

Cordialement

• Non c une tres bonne voiture il faut l'entretenir comme il faut c est tout

• Dci 115 . EDC . Tres bonne voiture . Faire chauffer avant de taper dedans . Verifier noveau d'huile régulièrement car elle en bouffe un peu . Doucement avec la boite EDC et faire la vidanger vers 60 000 kms .

Defaut . Train Arr bruyant, un couic bizarre . Et mises a jour gps pas toujours efficaces.

• Bonjour je peux vous renseigner sur la megane 4 rs .

Chose à surveiller :

Pompe à essence

Si elle a bien eu le rappel de Pompe à huile

La batterie dess est une mer.... il faut mettre une batterie standard.

Voilà les grandes lignes.

• Bonjour, j'ai cette voiture depuis 7 ans. Je n'ai pas eu de pb à ce jour. Et rien ne m'a été signalé.

• pas du tout

• Bonjour, Megane IV 95cv DCI 100 000 km, aucun problème, uniquement entretien courant

consommation 4L4 à 5L6 au 100km en moyenne. relevé au tableau de bord.

Slts

• Moteur RAS consommation minime entre 5,2 et 6,5 selon route ou autoroute.

Changé à 50 000 km: biellette de barre antidévers et biellette de renvoi de barre stabilisatrice (petit claquement sur sol inégal sans conséquences sur le comportement), e qui confirme la note de JEAN 23131216)Petite réparation d'un coût minime d'environ 150 €

• faites les révisions annuelles préconisées et vous n'aurez pas de surprises , c'est une très bonne voiture si elle est entretenue ,en 77000 KMS aucun ennui si ce n'est qu'un changement de biellettes du train avant du à la nouvelle configuration routière avec les dos d'ânes abusifs !

• J'effectue l'entretien selon le calendrier constructeur et constate aucun souci... mon véhicule dépasse 100 000km et reste neuf...

• J ai le modèle essence 130ch depuis 9 ans, elle arrive à 100000km Jusqu à présent je n ai rien de particulier comme pb. Juste le changement de batterie, mais au bout de huit ans.

• Bonjour, a part les vérifications d'usage rien de particulier sauf peut être le niveau d'huile que je conseille de vérifier manuellement car les jauges électroniques quand elles signalent un niveau bas il est souvent trop tard. Sinon rien à signaler j'ai un essence 130ch et rien à dire.

• dci diesel auto 140000km petit entretien normal et jamais de problème voiture très fiable

• Bonjour,

J'ai une dci 90 de 2017. Elle a 120 000 Km. Toujours entretien respecté .4,8 litres aux 100km.

Côté moteur RAS . Amortisseurs bruyants changés sous garantie avant les 4 ans.

En ce moment ,divers capteurs électroniques ( pression pneus, start and stop à contrôler etc

Peut être en lien avec le climat et/ou la batterie qui faiblit...

Mais globalement très satisfait de ce véhicule.

• Bonjour, expérience malheureuse avec le moteur essence de 1200cm3

Défaut connu des mecanos.... remplacé depuis fin 2013 par un 1300cm3....

Le 1209 est absolument à éviter.

• Bonjour, 83000 km et aucun problème à signaler à ce jour.Je fais les révisions régulièrement et ça roule...

• Bonjour,

Oui tous les équipements et moteur sont à surveiller sur un véhicule.

• Le moteur 1.2 tce a fuir le 1.3 tce aucun soucis

• Bonjour,

Je connais au moins un défaut de conception concernant les Méganes IV : il s'agit des biellettes de barre stabilisatrice avant. Attention leur non remplacement peut aller jusqu'à dégrader d'autres organes de direction ou d'amortissement pouvant occasionner la perte de contrôle du véhicule. Imaginez à 130 km sur autoroute ou en bord de falaise !

J'ai découvert ce défaut quand en l'espace de 2 ans j'ai du faire changer ces biellettes à deux reprises. La première fois j'ai pris en charge intégralement la réparation car le concessionnaire n'était pas rigoureux, pour na pas dire plus ! Ce n'est que la 2ème fois que le même concessionnaire, qui m'a vendu le véhicule d'occasion d'ailleurs, a spontanément pris contact avec le constructeur qui a proposé de prendre en charge la moitié du coût de la réparation. C'est une manière implicite d'admettre qu'il s'agit d'un défaut de conception généralisé affectant tous les modèles de Mégane IV. En effet mon véhicule n'a pas fait l'objet d'un examen préalable ou d'une expertise permettant de déterminer que c'était un défaut individuel. À mon sens la réparation aurait dû être prise en charge intégralement par le constructeur. Toutefois celui-ci ne peut pas vérifier les conditions d'usage du véhicule. Pourtant, je suis un conducteur très prudent. Je ne suis pas amateur de vitesse ou de rallyes. Je n'ai pas une conduite sportive. J'utilise très peu mon véhicule et presque uniquement sur des routes en bon état. J'adapte ma vitesse de l'état de la route. Je passe toujours sur les ralentisseurs à très faible vitesse. De même mon véhicule fait l'objet de contrôles, de visites préventives et d'entretiens réguliers.

Voici les évènements déclencheurs (apparition des 1ers signes) : passage sur le banc de suspensions lors du contrôle technique (1ère foi) / rouler sur un tout petit talus en terre à 15 km (2ème fois). Attention on peut confondre la panne avec un ennui moteur. Je suis disponible pour indiquer la méthode de diagnostic.

• Model diesel de 2016 14000km aucun problème mécanique sauf en ce moment petit problème avec les détecteurs de pression pneu problème venant peut être des batteries dans les capteurs.

• Bonjour, j'ai été pocesseur d'une megane 4 1,3 TCE EDC INTENS. Trés bon moteur fiable. J'ai eu un problème avec le système R-LINK, l'écran devenant noir. Le problème étant connu par Renault a été remplacé sous garantie.

• courroie de distribution, clim ? la mienne à 190 000 et TB

• Bonjour , niveau moteur pas de soucis

Par contre la tablette de la voiture m a lâché au bout de 7 ans

• Je n'ai plus ce véhicule je l'ai gardé très peu de temps car consommation trop élevée

donc je n'ai pas eu le temps de faire de surveillance

• Bonjour moi je surveile l le niveau d'huile et je la porte a la revision normalement sur le compteur il y a un message qui te rappelle la révision Moi je fais la revision une fois par ans et il font la vidange

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.