Bonjour,
Je connais au moins un défaut de conception concernant les Méganes IV : il s'agit des biellettes de barre stabilisatrice avant. Attention leur non remplacement peut aller jusqu'à dégrader d'autres organes de direction ou d'amortissement pouvant occasionner la perte de contrôle du véhicule. Imaginez à 130 km sur autoroute ou en bord de falaise !
J'ai découvert ce défaut quand en l'espace de 2 ans j'ai du faire changer ces biellettes à deux reprises. La première fois j'ai pris en charge intégralement la réparation car le concessionnaire n'était pas rigoureux, pour na pas dire plus ! Ce n'est que la 2ème fois que le même concessionnaire, qui m'a vendu le véhicule d'occasion d'ailleurs, a spontanément pris contact avec le constructeur qui a proposé de prendre en charge la moitié du coût de la réparation. C'est une manière implicite d'admettre qu'il s'agit d'un défaut de conception généralisé affectant tous les modèles de Mégane IV. En effet mon véhicule n'a pas fait l'objet d'un examen préalable ou d'une expertise permettant de déterminer que c'était un défaut individuel. À mon sens la réparation aurait dû être prise en charge intégralement par le constructeur. Toutefois celui-ci ne peut pas vérifier les conditions d'usage du véhicule. Pourtant, je suis un conducteur très prudent. Je ne suis pas amateur de vitesse ou de rallyes. Je n'ai pas une conduite sportive. J'utilise très peu mon véhicule et presque uniquement sur des routes en bon état. J'adapte ma vitesse de l'état de la route. Je passe toujours sur les ralentisseurs à très faible vitesse. De même mon véhicule fait l'objet de contrôles, de visites préventives et d'entretiens réguliers.
Voici les évènements déclencheurs (apparition des 1ers signes) : passage sur le banc de suspensions lors du contrôle technique (1ère foi) / rouler sur un tout petit talus en terre à 15 km (2ème fois). Attention on peut confondre la panne avec un ennui moteur. Je suis disponible pour indiquer la méthode de diagnostic.