Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avis système multimédia et autonomie batterie

Bonjour à tous, la nouvelle Renault Mégane V (E-Tech électrique) m'intéresse beaucoup pour franchir le cap de l'électrique en famille. Avant de me lancer, j'aimerais savoir : est-ce qu'elle offre vraiment une expérience utilisateur moderne et fluide au quotidien (système multimédia réactif, interfaces intuitives, écrans bien lisibles), ou bien la multitude de commandes tactiles et de menus finit-elle par devenir compliquée et distrayante en conduite ? Par exemple, arrive-t-on à régler rapidement la climatisation ou la radio sans quitter la route des yeux, ou faut-il naviguer dans plusieurs sous-menus ? Et au niveau autonomie réelle, quelle distance parvenez-vous à parcourir en usage quotidien mixte (ville + route) avec une charge complète – est-ce suffisant pour une utilisation familiale sans stress de recharge permanente ? Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Consulter les 17 réponses à la question Avis système multimédia et autonomie batterie

• Bonjour,

depuis 2 ans nous utilisons une mégane E Tech techno 220ch, 60 kW.

arrive-t-on à régler rapidement la climatisation ou la radio sans quitter la route des yeux, ou faut-il naviguer dans plusieurs sous-menus ? : la mise ne route de la clim est identique aux autres véhicule Renalt.

Au niveau autonomie réelle, quelle distance parvenez-vous à parcourir en usage quotidien mixte (ville route) avec une charge complète – est-ce suffisant pour une utilisation familiale sans stress de recharge permanente ? : En été avec 100 d de charge nous faisons /- 450 km à 2 passagers avec valises, en mode comfort.

• nous avons la Megane depuis 3 ans. Nous en sommes enchanté. L'autonomie est un peu faible (340 km l'été et 280 l'hiver) mais nous roulons peu. Je la branche à la maison quasiment tous les soirs et avec le tarif de nuit ça ne coûte presque rien. Le temps de recharge dépend du besoin, mais je la laisse jamais descendre à 20 e et ne la recharge qu'à 80 ( (sauf si grand trajet prevu) donc pour charger 60 i il faut env 8h. Dans les station très rapides sur la route je la recharge à 100 e en 40 min, mais évidement c'est plus cher

. C'est une voiture très confortable et très agréable à conduire. Toutes les cdes sont simples mais évidement il faut assimiler le système open air link qui est Google. L'écran est très grand, intuitif et on peut basculer bcp de données sur l'écran chauffeur. C'est presque trop complet. Bonne route.

• Bonsoir, La Megane, c'est que du bonheur : confort, silence, pep's, menu Google facile et ergonomique.

Sur l'année, moyenne conso 17.6 kwh (autoroute et beaucoup de pointe à 130 km/h sur du plat, ville et périurbain).

Après, en été, autonomie garantie ~350 km (charge pleine à 430 KW). En hiver, plutôt 220 (charge pleine à 280 KW).

Si le rayon de sortie, vacances, promenade fait au moins 300 km, c'est tout bon. Et ne pas hésitez à mettre la clim car c'est une pompe à chaleur (sur ce coup, Renault est bien en avance). ; elle produit plus que ce qu'elle consomme (coefficient COP). En fin d'année, on la rend (fin de la LOA). On va changer pour une Scenic 87 KW ou EQA 78 KW.

Pour la charge, à partir de 100 km restant, commencer à réfléchir au futur arrêt. Le mieux, c'est de combiner pause technique, petit café et charge.. C'est une habitude et on s'y fait rapidement. Du coup, mon épouse et moi sommes beaucoi*up moins fatigués. Bon courage

• Bonjour

le système Google de navigation est excellent

la voiture est très agréable à conduire (tenue de route). On peut la conduire comme un kart comme une voiture « standard »

sa compacité fait qu elle est adaptée pour de la conduite en ville (travail domicile) comme pour des trajets vacances avec un arrêt toutes les 2h/2h30

cote autonomie: toute voiture électrique perd de l autonomie en hiver. Il faut le savoir.

En été, j ai fait un trajet Nancy Paris (340 km environ) en roulant sans m'arrêter (batterie à 10 %C3 à l arrivée)

j'ai fait aussi un trajet Vendée - Palaiseau avec un arrêt de 15/20 mn (4 adultes dans la voiture) ce qui suppose une bonne gestion de sa consommation

une voiture plaisir avec un changement de conduite à la clé (changement d habitude, optimisation de ses charges avec l application chargemap, baisse du coût au km grâce à l électrique versus essence)

• Mauvaise expérience avec l'électrique.Je passais mon temps à la soi disant borne rapide qui mettait 1h - à charger.C'est la borne chez LIDL à Rousset.Je l'ai gardée 8 mois et je suis retourné à Dacia pour une duster Hybride.Au moins je ne vais plus à la recharge.L'électrique c'est du bidon......Désolé de faire une mauvaise pub mais je l'ai vécu ainsi

• Autonomie réelle en été ville route en mode éco 15kw/100km suite entre 40 et 500km, je charge dès que j'atteins 15. . En hiver compter environ 100 à 220 km de moins en autonomie.

Tout ce qui concerne média, très bien encore des boutons pour la clim par exemple, toutes intuitif et on ne quitte jamais la route des yeux. En un mot excellente voiture, bien sûr à choisir 60kw 220cv.

• Bonjour à tous , j'ai eu une mégane électrique pendant 2 ans . Le véhicule est super . L'autonomie dépend de beaucoup de facteurs : température ( chaud / froid ) , nature de la route ( plat / montagne ) , la façon de conduire . Ma façon de conduire m'a permis d'avoir une autonomie de plus de 300 km et plus de 400 km dans les meilleures conditions .

A savoir je ne charge pas au dessus de 80 kw ( sauf si je ne pense pas trouvé de bornes de recharges ) , de 80 kw à 100 kw le temps et le prix est élevé .

Pour la recharge : recharge à domicile avec une prise renforcée ou en ville pendant mes courses par exemple . Le véhicule possède des aides à la conduite très utile pour ma part et qui demande une adaptation . Le système de navigation est bien fait , recherche de destination avec estimation km à parcourir , heure d'arrivée et état de la batterie à l'arrivée . J'ai donné ma mégane à ma fille qui est satisfaite . J'ai acheté une scénic électrique ( batterie de 80 kw ) car je voyage avec une petite caravane .

Cordialement

• bonjour, Possesseur megane etech 130 ch 60 kw. ecran et gestion assez easy. direct pour la clim.

300 km sur autoroute sinon 420-450 des 20 degré. a - 5 je n'avais que 290 km d'autonomie. Recharge rapide assez lente par rapport à une kia EV6. 40 min pour passer de 20 à80 . . 20 min pour une kia.

moi je recharge à la maison avec panneau solaire et la nuit. aucun soucis. 8 euro pour 300 km d'autonomie.

Bonne aventure. Tress au debut puis adaptation avec le temps.Je ne reviendrai pas en arriere.

• Bonjour

La Mégane est loin d être le modèle le mieux pour passer a l'électrique en famille

De plus le système multimédia a des bugs récurrents comme l' absence d appareillage définitif

Dès lors que l on fait une remise à zéro des notifs , l' appareil disparaît

• Bonjour quel modèle ?

• @MMAL14354632 EVOLUTION ER EV60 130CH OPTIMUM CHARGE -C

• Bonjour, je roule en Mégane e-tech depuis 2 ans pour les longs trajets car mon épouse a une Twingo électrique depuis 5 ans pour les trajets courts dans le département.

Le navigateur intégré (partenariat en Google Maps et Renault) est bien adapté à la voiture. L'estimation de la charge restante au fur et mesure du voyage réalisé est très précise et s'avère exacte en fin de parcours. Le navigateur propose des bornes de recharge en fonction de l'état de charge de la batterie. On peut choisir la borne de recharge qui nous arrange. Le navigateur est facile d'utilisation et réactif si on décide de modifier le parcours en cours de voyage.

Pour le réglage de la climatisation, ce sont de vrais boutons (température, zone, etc...) donc facilité d'utilisation.

Pour la radio, c'est l'interface multimédia sur l'écran tactile avec accès direct à la zone radio pour le choix des stations.

Pour l'autonomie, l'été, on arrive à 450-480kms, L'hiver autour de 350kms. La batterie n'aime pas le froid. Sur l'autoroute, nous roulons maximum à 110kmh pour économiser sur la capacité de la batterie. Plus on roule vite plus l'autonomie baisse de manière importante. On roule surtout sur les routes hors autoroute pour rester autour des 90kmh et garder une bonne autonomie.

Avec l'expérience, il est pratique de recharger la voiture à la maison aux heures creuses. Comme nous produisons notre électricité sur place grâce à des panneaux solaires, en ce moment, c'est le soleil qui recharge nos 2 voitures.

Rouler en électrique demande à changer ses habitudes pour être sobre dans sa mobilité. Depuis 5 ans, le nombre de bornes au niveau de la France s'est bien développé y compris dans les villages. Donc voyager en électrique est beaucoup plus facile maintenant car on ne risque plus de rester sans solution en voyageant.

En conclusion, nous sommes très content de voyager en électrique depuis 5 ans et la Mégane nous satisfait pleinement. On ne reviendra plus en thermique.

Cordialement.

• Bonjour Ethan,

l'expérience utilisateur est moderne et fluide. Gestion chauffage / clim à distance via l'appli par exemple.

Autoradio (infotainment), GPS, clim OK.

Les écrans sont bien lisibles même en plein soleil et ont un mode nuit.

Clim et radio sont accessibles facilement via des boutons à l'ancienne : radio par un combiné à droite du volant et clim au milieu du tableau de bord.

Pour l'autonomie réelle : j'ai relevé 15,8 kW/h / 100 sur 5000 km, ce qui comprend la fin de l'hiver jusqu'à début Mai.

Il faut comprendre que l'autonomie variera beaucoup selon que vos trajets sont sur RN ou autoroute. A 130 vous aurez 220 km au moins. (j'ai des pneus 4 saisons qui plombent un peu l'autonomie). Faire beaucoup de très petits trajets réduisent aussi l'autonomie. Mais dans de bonnes conditions les 350 km réels sont dépassables (pneus 4 saisons).

Je vais régulièrement sur Toulon (160 km d'autoroute) je dois faire une courte charge d'appoint pour rentrer.

Mais sur un trajet de la même distance qui ne fait que 50 d d'autoroute, ça passe.

Je suis globalement très satisfait de ma Mégane, j'ai 3 reproches, 2 concernent le coffre : à ce prix j'aurais aimé qu'il soit à ouverture électrique et j'ai tendance à me cogner la tête sur la plage arrière en voulant aller chercher qq chose au fond du coffre. Voilà, c'est peu de choses. Le 3ème reproche la courbe de charge n'est pas géniale, comptez un peu de 30 mn pour charger de 20 à 80 s sur borne rapide...

Si vous faites régulièrement de longs trajets ( 500 km) sur autoroute il y a certainement des propositions intéressantes. Sinon elle est top.

• Bonjour, Clim accessible en direct via touches dédiées et système multimédia simple et fluide via car play.

Véhicule parfait pour vie de famille autour du domicile et trajets alentours.

Seuls les trajets "vacances en famille" nécessitent une planification afin de caler les repos et les charges, un peu comme en thermique finalement...

Bref je recommande à 100

• La Mégane est très conviviale. En plus de toutes les réponse que vous avez eues j'ajoute que la plus part des commande de confort température, chauffage volant et sièges radio, appel téléphonique etc... peuvent se faire à la voix. Personnellement j'utilise la voix pour la plupart des commande étant équipe de Google home je peux également ouvrir ma porte de garage et mon portail depuis la voiture a la voix.

Cordialement.

• Bonjour, La Megane E-Tech est un Véhicule presque parfait .

les écrans sont bien lisibles et intuitifs avec Android automotive.

il y a aussi des boutons physiques (Radio & Clim compris...)

pour une tranquillité d'esprit la version 220 EV60 OPTIMUM CHARGE est parfaite.

au moins 350 km avec un plein en roulant avec sans restriction & plus de 400 km en roulant cool.

CDLT

• Bonjour,

Je roule en Mégane e tech ,

Pour les réglages climatisation ou menu du link ( radio) c'est facilement accessible.

Les réglages sont rapides sans une perte d'attention.

A propos de l'autonomie plusieurs facteurs à retenir.

La période hivernale : perte d'autonomie avec des températures basses en dessous de 5°c, jusqu'à 20.

• La megane est top, pas de soucis de réglages. Pour les voyages longs, il faut toujours programmer via chargement par exemple ou le GPS intégré et respecter les lieux de chargement. Rester dans les valeurs entre 20 et 80 d de charge cest ce qui est le plus rapide à charger. 20mn de pause "pipi / café " :-))) et vous avez rechargé. Cest une autre façon de voyager: on programme et on est tranquille.

Nous sommes 2 avec un gros chien, in petit et un chat.

Nous ajoutons un coffre sur la boule d'attelage pour les grandes vacances (mieux pour la conso que le coffre de toit )

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.