Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Baisse d'autonomie avec des températures plus fraiches

Bonjour à tous, je roule en Mégane V électrique depuis quelques mois et je voulais savoir si certains d'entre vous ont aussi remarqué une baisse d'autonomie assez marquée quand les températures baissent, et savoir si c'est un comportement normal pour une voiture hybride car c'est ma première ?

Consulter les 11 réponses à la question Baisse d'autonomie avec des températures plus fraiches

• J'ai une Mégane e tech depuis plus de deux ans et le phénomène de baisse de l'autonomie est réel durant les périodes assez froides. Mais tout revient normal dés que les températures remontent et je n'ai à ce jour enregistré aucune perte définitive d'autonomie . Cordialement

• Bonjour, avec une voiture électrique, en temps froid nous avons une perte d'efficacité des batteries d'environ 15.

• Totalement, si cela ne vous a pas été expliqué lors de la vente, ce n'est pas normal. même un téléphone portable a moins d'autonomie en temps hivernal mais on s'en rend pas compte. Sur La Mégane électrique et avec recharge complète l'autonomie affichée en été est de 470 km et en hiver çà peut descendre à 270 km. ceci dit en hiver et en partant avec 80 j j'ai été en Normandie sur Autoroute et sans recharge. Bon d'accord au final, je suis arrivé avec 2 e et chauffage et radio coupée !

• Bonjour

C'est normal, le chauffage de l'habitacle et l'éclairage consomment. Et le froid dégrade le rendement de la batterie.

Pour ma part 350 km d'autonomie l'été et 200 km d'autonomie l'hiver avec majoritairement de l'autoroute

• Oui c'est tout a fait normal. Ma consommation quand la température estau dessus de 15°C est de 13.2 KWH/100KM en dessous c'est 15.5 KWH/100KM

• La Mégane V est un véhicule entièrement électrique et il est reconnu que l'autonomie de ce type de véhicule varie en fonction de la température : plus il fait froid et plus l'autonomie diminue ; idem s'il fait trop chaud.

• Bjr, j'ai une Mégane etech 60kw cad grosse batterie depuis 3 ans, effectivement par température basse, l'autonomie baisse entre 20 et 30 p par température très basse, l'impact est moins fort avec nos batteries de type NMC, avec des LFP ça peut être pire ... Donc c'est "normal" !

• Bonjour, oui comportement tout a fait normal en hiver. De plus, le chauffage est plus consommateur d'energie que la climatisation.

• Bonjour Nadir,

La Megane 5 électrique n'est pas hybride mais 100 %C3 électrique, la batterie a besoin d avoir une température stable afin de pouvoir fonctionner, c est pour cela qu en cas de forte chaleur ou inversement en cas de grand froid la clim se mets en marche, ce qui induit une perte d'autonomie.

• Oui cest tout a fait normal .

Les électriques n'aimes pas les températures bossent et négatives.

Je pense perdre une centaine de km en hiver par rapport a l'été

• Oui, quand la température baisse l'on consomme beaucoup plus

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.