Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

courroie

Bonjour je souhaite savoir a quel km il faut changer la courroie sur une 1.9 dci fap 130cv Merci par avance

Consulter les 11 réponses à la question courroie

  • A priori vous etes connaisseur en mécanique, ce que je ne suis pas du tout ! Par contre je suis curieux de tout et très soucieux de garder ma voiture en parfait état de fonctionnement. Faites moi donc profiter de vos connaissances et exoliquer moi pourquoi les échéances suivantes doivent etre tous les 50 000 KM. Vous remerciant. Bien cordialement.
  • Bonjour Je vais essayer de vous etayer cette pratique des 50000 km ddans un cours pratique et théorique que je mettrais en ligne dans ce forum Apreslachat. Donnez moi simplement deux jours le temps de le préparer. Et au passage j admire votre finesse a poser les questions. Bonne nuit
  • Bonjour nono Oui vous avez raison une erreur de 0 a faussé mon message il fallais lire 50000km. Mais là je jsais ce que je dis apres les 120000km il faut la changer tous les 50000km si vous vous fiez au manuel de renault alors inutile de poser ces questions parceque lorsqu on donne son avis c est la pratique qui prime dans nos conseilles et sans rancune ami Bonsoire et bonne nuit
  • Le message ci-dessus est plutot surprenant : à 120 000 KM, puis tous les ... 5 000 KM !!! C'est insensé ! Donc un extrait du "Journal Automobile" à propos des Mégane III d'occasion :"Point positif, sur les 1.5 dCi et 1.9 dCi, le remplacement de la courroie de distribution est désormais prévu tous les 160.000 km au lieu de 120.000 km précédemment." Tous les 160 000 KM : 160, 320, 480 000 KM.
  • Bonjour S agissant de couroie de distribution apres 120000km il faut penser a la changer tous les 5000 km sinon bonjours les dégâts. Sinon il faut changer tout le mecanisme d entrainement de la courroie et la tu peux la changer jusqu'à 120000km A mon avis change tous le mecanisme d entraînement cela ne revient pas chère Bonsoir et bon courage
  • Commandez la chez OSCARO.com (ou autre), vous serez sur d'avoir une pièce neuve et à un prix très intéressant, meme avec la livraison au Congo.
  • C'est, à mon avis, la réponse qui complète la mienne: effectivement, au Congo, le marché est bourré de pièces piratées!... La prudence veut que j'investisse dans une courroie avant que l'obéissance aveugle aux recommandations du constructeur ne me casse mon moteur. Le manuel de ma Mégane mue par un moteur 1.6 E prône le changement de courroie de distribution à 80000 km. Certainement en France, mais pas au Congo où de nombreux cadavres de Mégane ont été tués par la faeuse courroie!
  • après tout dépend de l'endroit ou nous vivions car moi sur l' île de la Réunion c'est 4 ans/60 000km
  • Quelle courroie ? Celle de distribution ? La réponse figure en clair dans le manuel de la voiture. Pour ma DCI 110 de deux ans et demi, c'est 160 000 KM (d'où ma surprise des réponses ci-dessous et notamment de la deuxième. Vu le prix que cela coute, je pense qu'il s'agit d'une autre courroie ...).
  • C'est généralement entre 50 et 80 000 km quand c'est une pièce d'origine Renault. Moi, je la changesytématiquement tous les 40 000 km

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils