Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

achat r19: vous en pensez quoi?

Bonjour! Je suis entrain de réfléchir à l'achat d'un R19 mais j'aimerais avoir votre avis pour être sûr de faire le bon choix. Est-ce que le R19 coûte cher en terme d'entretien? Et niveau fiabilité et consommation de carburant? J'aime beaucoup le design extérieur mais je veux m'assurer que le R19 soit fiable. Et est-ce qu'il y a des options indispensables à prendre? Merci d'avance et bonne journée à vous tous :)

Consulter les 11 réponses à la question achat r19: vous en pensez quoi?

  • Bonjour. J'ai une R19 essence datant de 1989, 2ème main, 124000KMS. Elle roule tous les jours (environ 30KMS/jour), et démarre très bien été comme hiver. Côté entretien, rien à signaler si on respecte les délais. Voiture très fiable. Consommation moyenne sur route 8L/100. Bonne acquisition

  • Bonjour la r19d est un très bon modèle comme beaucoup de vieux véhicule

    A 350.000 je n'ai aucun problème moteur

    Démarre au quart de tour roule très bien et consomme peu 4.5/100

    A surveiller les bas de caisse qui pour moi on rouillé et perforation. Beaucoup de travail de carrosserie donc

    Sinon conduite saine.

    Un entretien régulier, changement des.pieces rapidement durite et autre qui peuvent percer.

    Comme tout vieux véhicule ça demande un regard régulier dessus .

    Amis elle vous mènera loin si vous en prenez soin

  • Bonjour Antoine. J'ai gardé une R 19 TD série 2 près de 15 ans, qui m'a laissée à mon grand regret à près de 20 ans de bons et loyaux services, avec 370 ou 380 000 kms, dont environ 310 000 avec moi, sur petites routes, routes de montagne, grande routes et ville. Pour moi une excellente voiture, confortable, très maniable ; très bon moteur, de mon souvenir avec crémaillère et non courroie, bonne puissance et très bonne reprise grâce au turbot , avec une très bonne tenue de route, avec un bon rapport de freinage et frein moteur. Consommation, je crois, de.6 à 7 litres. Pas de pannes majeures, une fois un câble d'embrayage cassé (petite faiblesse du modèle sur le kit d'embrayage)..Pas de problème de rouille particulier avec la caisse. Vaut pour moi en diésel, très largement une essence..Avec cependant turbot et direction assistée, sinon un peu plus lourde à manipuler. Pour l'entretien, vidange et filtres tous les 10 à 15000 kms, plaquettes et pneus quand nécessaire, c'est tout. Voilà, peut-être que cela pourra vous aider à arrêter votre choix... Bonne route. Pascale.

  • Bonjour

    Tout dépend du modèle que vous envisagez d acheter

    Si vous partez sur du 1.4 rn ou rt ce sont Les plus courantes et moins les moins chères l entretien ne coûte pas grand chose voir même rien si vous êtes un peu bricoleur les moteurs sont solides et moins gourmand 7 à 8 litres au 100

    Ensuite il y a 1.7 et 1.8 moteurs super fiables entretien comme les 1.4

    Par contre les consommations on approche les 10 litres

    Puis il y a le 2l 16s avec entretien méticuleux des grosses consommations mais bon c est le grale surtout en phase 1

    Attention pour tout ses modèles, certaines pièces se font de en rare

    Style blocs abs introuvable...

    Pour ma part j ai une 19 cabriolet de 92 en 1l8 8s

    J en suis content pour les petites balades en famille le week-end

    Bon week-end




  • Bonjour, Antoine ! La R19 est un excellent choix. Rendez vous compte: j'en ai acheté une de 1995, en 2003. Elle avait 22000 kms. (Phase 2, avec le hayon, mieux que le premier modèle "à coffre"). Elle en a maintenant 274000 et se porte toujours comme un charme. Bien sur, elle vieillit, mais plus le moment de m'en séparer approche, et plus je sais que je la regretterai. Elle ne coute que les frais d'entretien courants, consomme finalement peu, pour une 7CV. Sièges rabattus, en bien moins de 5 minutes, elle contient beaucoup. Même avec les sièges relevés, son coffre est spacieux.

    Evidemment, il ne faut pas être amateur de gadgets, souvent inutiles et destinés à faire grimper la note. On relève les vitres manuellement, à la manivelle, pas de lumière dans le coffre, ni de clim qui pollue l'environnement.

    C'est vraiment une voiture sympa, spacieuse aussi.

    Par contre, pensez vous pouvoir en trouver une facilement ? Sinon, la Mégane 1 (phase 1 ou 2) est l'équivalent et se trouve plus facilement.

    Bonne chance dans votre recherche !

  • Bonjour,

    Je possède une R19 1.4e avec starter manuel.

    Elle date de 1992, je l'ai acheté à une personne âgée en 2012 et elle n'avait que 88000km.

    Maintenant 468000km

    Elle démarre au quart de tour

    En entretien, je le fais moi-même et comme me préconisait mes anciens, tout les 10000km

    Huile, filtre à huile et filtre à air, soit 35euros. A savoir comme huile de la 15w40.

    J'ai voulu mettre la centralisation des ouvrants (en achetant les pièces à la casse), mais celui ci me l'a déconseillé.

    Mon seul bémol fut de refaire le faisceau électrique de mon aillons qui a forcé d'ouverture et de fermeture c'est coupé

    Pas d'électronique, un moteur basique, un régal


  • Bonjour

    j'ai une R19 TSE 1,4 moteur energy de 1988 ,dernière à carburateur,avec près de 430000 km , je ne l'utilise plus mais la garde comme "collection" vu son état.

    Je l'ai utilisé au quotidien pendant 24 ans,jamais eu de problème particulier,pièces d'usure normales,entretiens réguliers.Conso 6,7/7 l suivant la conduite,ça n'est pas un foudre de guerre mais ça fait le boulot.

    Facile à réparer. Attention à la rouille,certaines ont pourris sur roues.

    Comme dit en dessous c'est dépassé,une voiture moderne consommera autant mais avec de meilleures performances,confort,sécurité.

  • Tu peux y allez les yeux fermé c'est des voitures hyper fiable ça coûte rien en entretien

    Après les option ses a chacun c'est goût moi c'est direction assistée vitres électriques et toit ouvrant ??

  • la R19 est une excellente berline de son époque. Confortable et fiable pour certains moteurs. Privilégier l essence car le diesel se trouve en kilométrage bcp trop élevé. Je conseille le 1.4 E (moteur injection Energy). Comme toutes les voitures bien connaître l'historique. Si bien entretenue elle peut atteindre les 300000km. Juste un risque de fuite joint spi transmission à surveiller. Pas de risque sur la fiabilité des équipements electriques

  • Bonjour,

    Ancien propriétaire d'une R 19 chamade, je peux vous dire que c'est un véhicule facile à réparer qui ne revient pas cher si vous faites les réparations vous même : mécanique on ne fait pas plus accessible. Attention à la pompe d'alimentation (modèle essence), si elle est d'origine, prévoyez de la remplacer. Pour ce qui est de la consommation, hum, hum, n'imaginez pas faire des économies ! en moyenne, comptez 7 litres aux 100 en conduite cool. Véhicule bruyant. Confort très moyen. Ne l'achetez que si vous vous pâmez devant ce véhicule ou si le prix est vraiment dérisoire, pas plus de 500 euros en bon état. Voiture vraiment dépassée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils