Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Suspension permis de conduire

Bonjour, petite question pas cool désolé, mais j'aimerais faire suspendre le permis de conduire de mon papa que je suis aller voir chez lui la semaine dernière et on est aller faire les courses et la c'est lui qui a conduit, et en quelques kilomètres de parcourus il m'a fait extrêmement peur a plusieurs et reprises et je l'ai clairement trouver dangereux pour lui mais aussi pour les autres conducteurs ainsi que les piétons, tout ça pour vous demander comment serait il possible de faire retirer le permis avant que le pire n'arrive ? merci pour votre aide.

Consulter les 5 réponses à la question Suspension permis de conduire

  • bonjour,

    pour ma part, avec ma soeur, nous nous sommes fait aidé du médecin. Ensuite mon père s'est rendu compte qu'il devenait dangereux et à cesser de conduire aux alentours de 88 ans

    j'espère que ma réponse vous satisfera

    l'arrêt de la conduite reste très difficile à supporter puisqu'il s'agit d'une perte d'autonomie...

    Dominique

  • Retirez toutes les clefs de sa voiture.

  • Pas simple de répondre à cette question lorsqu'il s'agit de son père.

    La raison d'une conduite “dangereuse pour les autres“ peut être médicale / Pb de vision par exemple, ou bien encore l'âge de la personne qui fait que certains réflexes ne soient plus au rendez-vous, problème(s) d'addiction (stupéfiants, alcool).

    Selon , il me semble que vous devrez en premier lieu demander l'avis & l'appui du corps médical qui aidera à statuer et orienter vers les instances décisionnaires aptes à acter et valider ce retrait ou annulation de permis.

    Ça ne se fait pas comme cela.

  • Pourquoi faire retirer le permis de conduire à une personne qui pourrait très bien conduire sans permis ?

    Par contre, immobiliser la voiture (en ôtant les clés ou bien la batterie), garantit la non-circulation de cette personne.

    CQFD !

  • Bonjour, quelqu'un était dans le même cas que vous voici une réponse.


    Interdiction de conduire et personne âgée : la procédure à suivre

    Les proches qui estiment qu'une personne âgée n'est plus en mesure de conduire peuvent soit adresser un courrier simple à la préfecture du lieu de résidence du senior, soit effectuer un signalement auprès de la gendarmerie. La personne âgée sera alors convoquée pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé, dit médecin des permis de conduire (cette visite est remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle du senior). Ce dernier va effectuer différents examens. Il a même la possibilité de demander un test d'évaluation de conduite dans une auto-école.

    A l'issue de ces examens, le médecin va émettre un avis favorable ou défavorable qui sera suivi par le Préfet. Celui-ci pourra alors émettre une interdiction temporaire ou définitive de conduire à l'encontre de la personne dépendante.

    Cette procédure doit être incluse dans un questionnement plus global. En effet, la perte de son permis de conduire prive une personne âgée d'une partie de son autonomie. Cela ne doit pas conduire à l'isoler encore plus. Des mesures d'accompagnement ou de remplacement doivent être mises en place.

    J'espère que ceci pourra répondre un peu à votre question.

    Bon courage à vous.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils