Bonjour, quelqu'un était dans le même cas que vous voici une réponse.
Interdiction de conduire et personne âgée : la procédure à suivre
Les proches qui estiment qu'une personne âgée n'est plus en mesure de conduire peuvent soit adresser un courrier simple à la préfecture du lieu de résidence du senior, soit effectuer un signalement auprès de la gendarmerie. La personne âgée sera alors convoquée pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé, dit médecin des permis de conduire (cette visite est remboursée par la sécurité sociale et la mutuelle du senior). Ce dernier va effectuer différents examens. Il a même la possibilité de demander un test d'évaluation de conduite dans une auto-école.
A l'issue de ces examens, le médecin va émettre un avis favorable ou défavorable qui sera suivi par le Préfet. Celui-ci pourra alors émettre une interdiction temporaire ou définitive de conduire à l'encontre de la personne dépendante.
Cette procédure doit être incluse dans un questionnement plus global. En effet, la perte de son permis de conduire prive une personne âgée d'une partie de son autonomie. Cela ne doit pas conduire à l'isoler encore plus. Des mesures d'accompagnement ou de remplacement doivent être mises en place.
J'espère que ceci pourra répondre un peu à votre question.
Bon courage à vous.