Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

voiture trop ancienne ?

Bonjour, ma petite-fille va bientôt avoir son permis (enfin on espère) . Je ne conduis de moins en moins et je veux lui donner. ma voiture ? Est-ce que ça va lui convenir ? Vu que c'est une vieille voiture, ça ne risque pas de lui faire trop de frais de garage et d'essence dans son petit budget d'étudiante ? Merci pour vos conseils

Consulter les 13 réponses à la question voiture trop ancienne ?

  • Bonjour j'ai possédé 3 R19 donc je les connais assez bien.Pour moi elle peut convenir pour votre petite-fille car c'est une voiture solide en cas de petits chocs l'entretien ne coute pas trop cher puisqu'on trouve beaucoup de pièces neuves sur internet qui sont communes avec de nombreuses autres Renault(super 5,clio,même Dacia!) et la visibilité est très bonne ce qui est appréciable quand débute.Par contre il faut un modèle à direction assistée.

  • Bonjour j'avais une R19 1,4 7 cv avec une direction assistée et elle ne consommait pas énormément la mécanique est simple et elle est très confortable.Pour se faire la main c'est très bien.

  • L'inconvénient des Renault 19 est qu'elles sont interdites de circulation dans de grandes agglomérations (comme Paris durant la journée) Oui, c'est ancien et polluant ! Mais la voiture est solide, surtout s'il s'agit d'une première main.

    Par ailleurs les pièces de rechange sont de plus en plus difficiles à trouver.

  • Bonjour personnellement je l'ai eu aussi quand j'étais étudiant. Moi c'est un diesel. Après ça dépend du kilomètrage. Mais moi ça ne m'as pas posé problème. Là elle est 330 000 et elle tient encore la route. C'est bien pour se faire la main.
  • Bonjour,


    Heureuse propriétaire d'une R19 de 1991, ma voiture a été très bien entretenue avant que je la rachète. Je la conduit en montagne, sur autoroute, etc. et je n'ai pour l'instant eu que de petites réparations et j'ai acheté toutes les pièces sur Oscaro grâce à leurs conseillers par téléphone. A vous de trouver le bon garagiste, pour vous dire exactement les travaux urgents et nécessaires sur celle ci.

    Sur autoroute ma consommation est très raisonnable si l'on reste à 110km/h (6L/100 env.). La direction assistée manque un peu. Et dans le froid dans lequel je vis (1550m d'altitude) j'ai un léger défaut d'étanchéité dans l'habitacle qui me pose parfois problème.

    Pour une première voiture, je pense qu'elle fait bien l'affaire et lui permettra peut-être de s'intéresser aux bases de l'entretien d'une voiture.

  • Bonjour, les réparations sont faciles mais il est de plus en plus difficile d'avoir des pièces en casse automobile, pourtant le moteur est le même que la clio 1. Le problème c'est la consommation ! il faut compter au moins 7 litres, voire 8 /100 km ! Cdt

  • Bonsoir

    C'est votre voiture donc au niveau des frais vous êtes le mieux placé pour savoir les frais qu'elle pourrait rencontrer ??

    Après à voir si la voiture ne serait pas un peu grande pour une jeune conductrice

    Sinon c'est une bonne voiture

    Cordialement


  • Bonjour

    Oui pour se faire la main , mais en ce qui me concerne j'ai acheté une voiture neuve en profitant de la prime à la conversion énergétique car de gros frais s'annonçaient.

    Cordialement

  • Bonjour Monsieur,

    J'ai eu de nombreuses réparations pour maintenir ma R19 en bon état. Elle dépasse les 30 années d'existence. Votre petite fille ne trouvera pas la direction assistée et d'autres aides que comportent les véhicules récents. Pas évident pour faire les créneaux si elle habite dans une grande agglomération. Je suis tombé en panne de moteur sur une route nationale, j'ai été obligé de changer moteur et d'autres pièces, cela m'a coûté environ 2000 euros. Je ne regarde pas la consommation mais c'est exact qu'elle consomme pas mal. La nouvelle réglementation est très restrictive pour ce genre de véhicule. Pas facile de trouver certaines pièces de ce véhicule. Pourquoi pas pour commencer ces premiers kilomètres de jeune conductrice. Bonne route à votre petite fille.

  • Bonjour , bien sur que cette voiture peut lui convenir , mais n'est-elle pas un peu âgée ! , démodée , avec une 19 , ne va t'elle pas être la risée de tout ces jeunes , qui pense que tout le monde doit être pareil , penser , faire les mêmes choses porter les mêmes marque de vêtement... (houai,ta vus ta vielle bagnole) .On peut toujours conseiller une Fiat 500 , une petite Clio , mais là c'est un autre budget et les conseilleurs ne sont pas les payeurs! . Pour ma part je suis sur que cette 19 peut suffire et notamment pour une jeune conductrice.( Prix du gazole et essence pratiquement idem )

    Bien cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils