Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Boîte de vitesses difficile

Bonjour, il m'arrive depuis peu, d'avoir parfois du mal à passer certaines vitesses sur ma voiture. Savez-vous si le froid peut avoir un impact ? Merci d'avance Lisa

Consulter les 6 réponses à la question Boîte de vitesses difficile

  • Bonjour,

    cela pourrait venir d'un ou de plusieurs éléments qui composent la chaîne cinématique du "changement de vitesse".

    La boite de vitesse:

    • synchros fatigués,
    • huile fortement usagée,
    • voir presque pas d'huile du tout.

    L'embrayage:

    • disque usé,
    • butée à billes détériorée,
    • diaphragme abimé (à cause de la butée),
    • réglage de la garde à l'embrayage trop important.

    Le levier de vitesse:

    • trop de jeu dans la transmission du mouvement entre le levier dans l'habitacle,

    et celui sur la boite de vitesse (ex: "rondelle" en caoutchouc en bout de tige, très usée voir inexistante, ou vis et

    écrou d'assemblage des deux tiges desserrées).

    Quand à votre interrogation si le froid peut engendrer des difficultés pour passer des vitesses sur une voiture, je répondrais oui, mais pas sous nos latitudes.

    Si le diagnostic vous parait trop laborieux, faites vous aider par un mécano.

    Je vous souhaite une réparation rapide, pour ensuite une bonne route.

    Cordialement.

    Bernard




  • Bonjour

    je n' utilise plus cette voiture depuis un moment cependant il y a peut être une incidence avec la température ( il faudrait que ce soit un froid polaire) dans votre région, ou peut être un manque d ' huile dans votre boite de vitesse (vous pouvez éventuellement faire une vidange si l huile est trop ancienne) Bonne continuation. Christophe



  • Bonjour Lisa, effectivement le froid peut avoir une incidence sur la boite de vitesse pour passer les vitesses, mais cela veut peut-être aussi dire que l'huile de la boite de vitesse à besoin d'être changée si celle-ci ne l'a pas été depuis très longtemps. Je l'ai fait sur un autre véhicule et cela a résolu le problème du passage des vitesses. j'espère que ma réponse te sera utile.

    Laurence

  • Bonjour,

    Comme le dis Patrick, si tous les rapports sont dur, vue les températures actuelles, je verrai plutôt une usure de l'embrayage ou juste un réglage de celui-ci. A confirmer avec votre mécano habituel.

    Bonne route

  • Bonjour Lisa, sur une renault 4L il se peut que la boite de vitesses soit un peu dur mais pour le froid il faudrait qu'il fasse vraiement très froid largement en dessous de zero. il peu s'agir d'une huile non appropriée ou trop vieille. ou un embrayage usé

    ou encore trop de garde d'embrayage a la pédale. est-ce que toutes les vitesses son dures ou seulement une.?

    est ce que une des vitesses craque quand vous la passez. si oui problème de synchro courant après des fausses manoeuvres du levier. donnez moi plus de précisions. a plus Patrick.

  • Bonjour, oui il se peut que le froid fige un peu l'huile qui est contenu dans la boite/pont de votre 4L, la solution est de faire vidanger la boite et de mettre une huile de boite un peu plus fluide, style W80 ou 70. Sinon il n'y a aucun problème à continuer a utiliser votre voiture avec l'huile existante, cela aura comme conséquence que les vitesses seront un peu difficile à passer quand la voiture est froide. Bonne réception cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils