Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Erreur réservoir

Bonjour, par erreur j'ai mis du lave glace dans le réservoir de liquide de refroidissement, comment vider le circuit de refroidissement ? Merci.

Consulter les 6 réponses à la question Erreur réservoir

  • Faire une vidange au niveau du radiateur pour cela enlever la durite en bas du radiateur (grosse durite noir)et laissé écoulé ouvrir le vase expansion remettre la durite rincer a nouveau vidangé remettre du liquide de refroidissement remplir le radiateur mettre en marche le moteur le faire chauffer mettre le chauffage pour mémoire une vis de purge se trouve dans le compartiment moteur et compléter si nécessaire par rapport au niveau

  • Vidangez complètement en enlevant la durite du bas puis rinçage à l eau claire et remettre du ldr

  • Bonsoir,

    cela dépends de la proportion du liquide lave-glaces dans le liquide de refroidissement. Si un peu, alors pas de soucis, on peut rouler. En revanche, si la quantité de lave-glaces correspond au volume du vase d'expansion, il faut alors vidanger le circuit de refroidissement.

    Il faut débrancher la durite inférieure du radiateur pour vidanger l'ensemble : vase d'expansion, moteur et radiateur. Pensez à ôter le bouchon du vase d'expansion pour créer une prise d'air, et aussi mettre le "levier" du chauffage d'habitacle sur « chauffage ».

    Ensuite remonter la durit inférieure du radiateur, et remplir ce dernier de liquide de refroidissement, par le bouchon supérieur du radiateur. Quand il est plein, refermer le bouchon, et continuer à remplir le circuit de refroidissement par le vase d'expansion, sans dépasser le maxi. Surélevez le vase d'expansion de sa position d'origine et purgez en même temps le circuit de refroidissement, par la vis de purge sur le tablier avant. Quand le liquide s'écoule, fermez la vis de purge. Mettez ensuite le moteur en marche, et continuer à purger et à compléter le niveau en fonction des besoins.

    Remettez tous les éléments démontés à leur place initiale.

    Faites un petit tour, ou laisser le moteur chauffer afin que le calorstat s'ouvre, et purger si nécessaire.

    Vérifiez le niveau du vase d'expansion. Vous le complèterez, au maxi, quand tout sera au repos, moteur froid.

    Bon courage.

    Cordialement.

    Bernard

    1. Aucune importance
  • bonjour, pour vidanger le circuit de refroidissement, tout d'abord ouvrir le bouchon du vase d'expansion, ouvrir le chauffage, puis débrancher la durite inferieure du radiateur et laisser s'écouler le liquide en le récupérant. Remonter la durite et mettre du liquide de refroidissement et ensuite purger le circuit.

  • Defaire durite inférieure du radiateur et ouvrir le bouchon radiateur et base expention et un petit sur le côté du bloc moteur fonte .rincez avec un tuyau d eau abondamment  jusque plus de mousse

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.