Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

est ce que le passage à l'éthanol est avantageux?

Bonjour, je possède une Renault R4 et je pense à la convertir pour qu'elle roule à l'éthanol. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà réalisé cette conversion sur ce modèle ? Quels sont les bénéfices que vous avez constatés en termes de consommation de carburant et de coûts d'entretien ? Est-ce que la conversion est vraiment économique à long terme ? Merci

Consulter les 4 réponses à la question est ce que le passage à l'éthanol est avantageux?

  • Bonjour, L'éthanol est absolument à proscrire pour les véhicules modernes et encore plus pour les véhicules anciens. A partir du moment où vous remplacez le carburant d'un moteur pour lequel il a été conçu, vous modifiez plein de facteurs qui, à plus ou moins long terme, va détruire votre moteur. L'éthanol est un dérivé de l'alcool qui est beaucoup trop sec, vous devez modifiez tout votre système d'injection d'essence. Ensuite, le principal problème de l'éthanol est que cela provoque des cliquettis qui vont détruire votre moteur notamment les parois des chambres de combustion. C'est un phénomène qui ne s'entend pas à l'oreille. Pour éviter cela, vous devez équiper votre 4L d'un capteur de cliquetti ou d'un sytème de sondes lambdas combiné à un calculateur moteur qui modifiera l'injection en fonction de la présence de cliquetti ou non. Donc, sur le point de vue mécanique, je peux vous assurer que l'éthanol fait des ravages sur les moteurs anciens et modernes. Un conseil, ne modifiez jamais le carburant ni le type d'huile pour lequel un moteur à été conçu. En faisant cela, vous anéantissez des années de travail réalisés par des armées d'ingénieurs motoristes qui ont travaillé sur le moteur au bénéfice d'arguments financiers enchanteurs.

  • Bonjour

    Pour un conversion à l'ethanol il est necessaire de remplacer le gicleur principal et le gicleur de ralenti du carburateur par des gicleurs plus gros. L'objectif est d'augmenter la proportion de combustible pour la même quantité d'air. La consommation va augmenter de 20 e environ (soit 2 litres au 100). Je ne peux pas vous donner de taille de gicleur, je ne les connais absolument pas. En revanche un mécanicien de vieilles voitures ou un centre faisant des tests au banc peut faire cette opération de changement (je n'ai aucune idée du prix demandé). Vous allez gagner quelques chevaux en puissance (environ 10).). A noter : un démarrage à froid dans un environnement froid avec de l'éthanol peut etre un petit peu plus compliqué. La voiture ne vas pas démarrer instantanément.

    J'espère avoir répondu a vos question.

    En vous souhaitant une bonne soirée.

  • Bonjour enchanté Christian j espère que vous allez bien aucune idée elle est dans son état à l ancienne . Cordialement

  • Bonjour. Pour l'instant en ce qui me concerne je suis resté à l'essence, mais je suis intéressé par cette discussion. Bien cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils