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Remplacement carburateur 4L

Bonjour,

Je souhaiterais remplacer mon carburateur 4L de 1978 ,c'est un zénith 28IF.

Comment puis-je savoir si c'est un moteur cleon ou billancourt.

Est-il facile de le remplacer avec quelques connaissances mécaniques.

Merci de votre avis

Consulter les 8 réponses à la question Remplacement carburateur 4L

  • Bonjour Piro,


    Pour reconnaître un moteur Billancourt d'un moteur Cléon dans une Renault 4L, voici une méthode simple et fiable :

    Observez la position du radiateur :

    • Si le radiateur est placé "contre" le moteur et tourne toujours en meme temps que celui-ci (ils sont couplés), c'est un moteur Billancourt.
    • Si le radiateur est positionné à l'avant, juste derrière le capot et est actionné par une sonde de température, c'est un moteur Cléon.

    La position du radiateur est le moyen le plus simple de différencier ces deux types de moteurs sur une 4L.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

  • Bonjour,

    Pour savoir si c'est un cleon ou un billancourt, il suffit de regarder ou se trouve le ventilateur de refroidissement. Si votre ventilateur est au niveau du moteur c'est un billancourt, si votre système de refroidissement se situe derrière la calandre c'est un cleon. En regardant des images sur internet la différence se voit facilement. Pour ce qui est du changement du carburateur c'est très simple il n'y a que de vis. Par contre pour le réglage du nouveau carburateur cela peut s'avérer plus compliqué. Il vous faudra trouver le bon réglage entre la vis de richesse et la vis de ralenti pour que le mélange air/essence soit optimal, mais le démontage en lui meme est très simple .


    Bonne journée.

  • Bonjour pourquoi le changer ça se refait un carburateur ilya tout sur le marché pour le refaire à neuf et c'est ce lui de la voiture d'origine voilà mais si vous voulez le changer vous le trouverez en neuf sans problème bonne journée cordialement

  • Bonjour,


    Si c'est un zenith 28if j'ai tendance à dire que c'est un cleon, mais la différence est facile à remarquer, le cleon as un radiateur à l'avant, presque collé au capot avec jn ventilateur pris sur une sonde de température qui s'enclenche uniquement au dessus de 85 ou 90°C.


    Le billancourt as un radiateur situé plus au milieu du compartiment moteur, presque collé au moteur avec un ventilateur pris en direct avec une courroie, donc qui tourne tout le temps.


    Pour quelle raison voulez vous remplacer votre carburateur ?


    Le carburateur en lui même n'est vraiment pas compliqué à remplacer, il faut dans un premier temps retirer la boîte à air en enlevant le couvercle puis retirer les 3 écrous à l'intérieur (attention de ne pas perdre les douilles qui sont autour de la vis), puis il faut débrancher les câbles (accélérateur et starter) ainsi que le tuyau de dépression de l'allumeur, l'arrivée d'essence et le reniflard d'huile.


    Ensuite, les 2 écrous qui maintiennent le carburateur sur le collecteur et le tour est joué.


    N'hésitez pas si besoin que l'on s'appele ou autre.

  • Bonjour pour différencier les 2 types de moteurs il suffit juste de regarder le radiateur et le système d'entraînement du ventilateur...


    Si le radiateur est juste devant le moteur et que le ventilateur est entraîné par une courroie (le ventilateur tourne dès que le moteur est démarré) alors c'est un Billancourt.


    Si le radiateur est devant juste derrière la calendre et que le ventilateur est actionné par un moteur électrique (il tourne seulement en cas de besoin) alors vous avez un Cléon.


    Bon courage

  • Bonjour,

    pour connaître le modèle cleon ou Billancourt, il suffit de regarder la position du radiateur.

    pour toutes les infos de démontage remplacement de pièces, je vous conseille le site « la 4L de Sylvie », vous y trouverez toutes vos réponses

    cordialement

  • Le billancourt c est le petit moteur, le radiateur est sur la crémaillère. Le cleon c est le gros moteur est le radiateur est derrière la calandre.

  • Bonjour il est très simple de reconnaître un moteur by en cours d'un moteur Cléon sur une 4L il suffit de regarder la position du radiateur d'eau en effet sur le moteur Cléon celui-ci est collé à la calandre tandis que sur le moteur by en cours il est plus proche du moteur voIlus pouvez aussi consulter le site de la 4L de Sylvie qui est très bien fait où on vous expliquera tout le montage et démontage pour le carburateur


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