Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voiture de collection

Bonjour, Ma R4 Renault de 1988 aura donc 30 ans l'année prochaine, et aura de ce fait la possibilité de rentrer dans la catégorie des véhicules de collection. Quelles sont les démarches à réaliser pour cela? Merci

Consulter les 8 réponses à la question Voiture de collection

  • Bonjour, quand nous avons acheté la 4L qui avait déjà plus de trente ans, nous avons fait la demande d'immatriculation en voiture de collection, tout simplement. Mais voilà ce qui est marqué sur internet: si vous possédez la carte grise normale du véhicule, la procédure sera des plus simple. Il vous suffira juste de faire une demande standard d'immatriculation en demandant la mention "collection". Sinon si ça vous intéresse ou quelqu'un d'autre, nous vendons cette 4L qui est équipée et préparée pour le 4L TROPHY et le CT est valable jusqu'en 2022. Bonne journée, Cordialement. Thierry.
  • Attention votre contrôle technique doit être ok et passé juste à ses 30 ans d'age et faire la demande collection moins de 6 MOIS après le ct Eric
  • et un justificatif d 'adresse photocopie facture edf par exemple; Eric
  • Bonjour, J'ai passé ma 4L en collection l'année dernière, rien de plus simple, allez à votre sous prefecture au service carte grise avec: -votre carte grise et sa photocopie -photocopie de votre carte d identité -le contrôle technique ok moins de 6 mois et que votre 4L est 30ans - la demande d immatriculation remplie telecharchable sur internet et la feuille à remplir pour le passage en collection à demander sur place le jour même , c est juste à mettre son nom et le nom du vehicule son année et le type; c'est tout; aprés avoir reçu par courrier sa nouvelle carte grise plus besoin de mettre la vignette du contrôle technique au parebrise vous pouvez la decoller et le prochain contrôle dans cinq ans ; voilà... Eric
  • Avantage véhicule carte grise collection: plus de contrôle technique. Je vous conseille de contacter la FFVE : Union des Clubs et Musées de Véhicules Anciens de France affiliée à la F.I.V.A. Siège à Paris – F.F.V.E. – B.P. 40068 – 92105 BOULOGNE-BILLANCOURT Cedex Tél. 01 46 21 94 70 – Télécopie 01 46 21 94 99 – secretariat@ffve.org – www.ffve.org Cordialement. une 4L de 1981
  • Bonjour, Les avantages CTRL tech tout les 5ans,pas de limitation de déplacement, impossibilité par l'expert de la mettre en techniquement irréparable en cas d'accident. Pour le contrôle technique il est pratiquement le même n qu'un véhicule récent (nouveau ctlr de 2018).Si elle est bien entretenu tu n'a pas de souci a avoir.
  • Les démarches se font à la préfecture avec la création d'une nouvelle carte grise. Par contre sur les conséquences du passage mon contrôle technique m'a dis que des l'année prochaine les véhicule de collection n'auront un contrôle moins réduit qu'aujourd'hui. C'est encore flou mais fin des privilège. Et aussi que je véhicule état moins contrôler, il aurait tendance à perdre de se valeur. La dessus de suis perplexe, mais il faut se renseigner autour de soit. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils