Bonjour, ayant un "Jade" de 130cv, depuis 2 ans je m'amuse à tenir des statistiques de consommations assez précises, basées sur les 3 principaux modes de circulation; ville, autoroute, et route. En mixte j'arrive à une moyenne de 6l/100 pour 18% de ville, 37% d'autoroute, 45% de route. En circulation purement ville (Lyon et son agglomération), cela va de 6,7/100 à 7,3l/100. Autoroute à 130km/h autour de 6,2l/100, autoroute à 110km/h autour de 5,8l/100. Route entre 5,2l/100 et 5,6l/100. Concernant les moteurs diesel, sachez, que contrairement au affirmations de beaucoup, c'est un moteur qui tourne de manière optimum sur un trajet minimum de 10km (monté en température en autres). Si on l'utilise en ville pour 3km, c'est assurément avoir des consommations élevées. Vous avez un 110cv, cela n'est pas forcement favorable en ville. Tout dépend de quelle ville. Circulation très encombrée, ou très fluide? Circulation très "hachée", (beaucoup ou peu de carrefours où marquer un arrêt ? Une ville avec des montées ? etc. La liste est longue. Donc pour moi 7,3l/100 en ville avec 110cv, c'est dans la normale. Un Scénic pèse en moyenne 1500kg à 1800kg selon le nombre de personne à bord. On oublie trop souvent le facteur poids sur nos véhicule.
Bonne journée