Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

couroie distribution

Bonjour, le sujet a déjà été traité mais pour éviter toute confusion je vous soumet quand même ma question; je viens de faire l'acquisition d'un grand scenic 3 dci 110cv carminat tomtom d' octobre 2009 le kilométrage est de 95000 km il tourne comme une horloge. Le concessionnaire doit il me changer la courroie de distribution sachant que même si elle n'a pas atteint les 160 000km elle a dépassé les 6 ans. Merci pour vos réponses qui me permettrons de négocier avec mon concessionnaire. Bien cordialement Gerton

Consulter les 12 réponses à la question couroie distribution

  • bonjour normalement oui Michel
  • Bonjour , Le changement de la courroie de distribution ainsi que de la pompe à eau est indispensable tous les 6 ans , quel que soit le nombre de km parcouru . Le risque : casse moteur suite à la rupture de la courroie , donc remplacement complet du moteur ( c'est arrivé à un collègue il y a 2 ans ) Cordialement CS
  • sur tous les scenic 3 que sa soit le 105 ou 110 ch des 160000 ou 6 ans de plus il faut changé la pompe à eau et les courroie accessoire
  • Bonjour, si c'est chez un concessionnaire Renault....oui. Voir même la preuve de la dernière révision correspondante au kilométrage. Sachant que le carnet d'entretien quand il y en a un n'est plus rempli par Renault, ils sont informatisés! il est toujours possible de leur demander le suivi de cette voiture normalement par ....Renault, sinon ! ! !.
  • c'est une chaine pas une courroie !!!!!
  • La reponse est oui, absolument. Le changement aurait dû intervenir au bout de 6 ans quelques soit le kilométrage. Bien cordialement Philippe
  • HOULA,arretons de dire des conneries: 1) la puisance (105,110,130...) ne correspond pas a la définition technique du moteur. il faut voir le type moteur K9 ; F9 ;courroie R9;M9 chaine 2) OBLIGATOIRE de suivre les recommandations du constructeur. Pour ce modèle 6ans ou 160000kms 3) la pompe a eau n'est pas obligatoire si elle ne fuit pas mais fortement conseille,afin de ne pas avoir a tout refaire par ex si elle fuit quelques temps apres avoir change la courroie de distri.Car pour changer la pompe a eau il faut enlever la courroie de distri donc la changer.Double cout. 4) la courroie accessoire est dans la révision constructeur a 6ans ou 160000kms.
  • Les DCI110 ont une courroie (les DCI130 ont une chaîne). Et oui : il faut faire la distribution dans votre cas !
  • bonjour mon scenic 3 est le meme que le votre et meme année avec 120 mkm je l ai fait changer cette année le mieux changer kit complet ( courroie galets tendeur pompe a eau ) + courroie d accesoires a mon avis plus prudent de le faire cdlmt
  • Etonnant qu'il vous as vendu le scenic sans faire la révision complete dont la distri qui arrive au KM dans deux mois. Vous auriez du négocier la vente avec la distri faite. Si vous payez maintenant vous en avez pour environ 700€

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils