Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

courroie de distribution

bonjour a tous les membres je viens d acheter un scenic 3 1.5 dci 105cv de 2009 dans l ensemble je suis satisfait. je voudrais savoir a combien de kilometres change t on la courroie de distribution; sachant que mon vehicule totalise 110000km merci

Consulter les 16 réponses à la question courroie de distribution

  • Renault prend en chare 100% des frais de remplacement même hors garantie Cela est un vic cache Prenez directement contact avec le service relation client et menacée les de faire marce votre assistance juridique si il refuse .
  • Bonjour On m'a fait exactement la même chose que vous pour le même pb. Oui on va vs changer un moteur neuf car pb connu chez Renault. Et au final 4 jours plus tard ... 900e de facture pour changement poulie arbre à came courroie de distribution et pompe à eau. Le pb est connu chez eux (ots bleue 0BFD) Je compte faire jouer mon assistance juridique des maintenant car leur diagnostic a changé qd je les ai menacé de faire jouer mon assistance juridique. Au début la courroie n'avait rien e mtnt sur le devis ils ont mis usure prématurée de la courroie de distribution ... :-). Quel bande d'escrocs ... On se tient au courant de la suite. Merci pour vos conseils si vous pouvez m'aider.
  • Meme pb : Je suis le propriétaire d'un Renault Scenic 1.5 DCI Série Dynamique de 2010 totalisant 140000Kms régulièrement entretenu dans le réseau Renault. Je n'ai eu, jusqu'à cette date, aucun problème sur ce véhicule. En allant au garage Renault de XYZW pour une simple visite, le chef d'atelier m'annonce qu'il y a un défaut de conception dû au mauvais positionnement de la Pompe Haute Pression (défaut bien connu de chez Renault pouvant aller jusqu'à la casse moteur du fait du jeu de la courroie de distribution). Dans un premier temps, on m'annonce que cette intervention est prise en charge à 100% par Renault Puis un jour plus tard, à mon grand étonnement, on me dit qu'il faut changer aussi le système de distribution et que, cette fois-ci, tout ne sera pas pris en charge (facture de 900 euros). Je comprends alors que le garage se défausse alors que cette usure prématurée de la distribution provient sans aucun doute du défaut sus-cité. D'autant plus que le carnet d'entretien Renault recommande de changer la courroie de distribution au terme de 6 ans ou 160000kms. Que me recommendez vous de faire ?
  • Bonjour ce matin, j'ai contacté le service relation client et ils m'ont dit qu'ils vont voir pour passé le dossier en urgence ...là je n'est plus le véhicule de remplacement prêté par mon assurance là où j'habite il n'y a pas de transport et c'est moi le seul permis qui emmène ma femme et enfants tout les matin malgré ces explications le garage n'a toujours pas regardé mon scénic et la personne de l’accueil n'arrive même pas a joindre l'atelier ça répond jamais c'est vraiment pas sérieux
  • merci pour votre reponse car effectivement elle n'est plus sous garantie constructeur mais le probleme c'est que depuis 5 jours ils n'ont toujours pas fait le diagnostique donc pour le moment je peux rien faire je vous tiens au courant des que j'ai des nouvelles
  • bonjour a tous j'ai acheté en janvier 2012 d'occasion a professionnel multimarques un scenic 3 1.5 dci 110cv de 2009 avec 45000km aujourd'hui a 55000km la courroie de distribution a cassé sur l'autoroute je vient de la déposé chez renault mais ils ont dit qu'ils ne peuvent pas faire de diagnostique avant 3 jours donc je voulais savoir si a votre avis Renault va prendre en charge les réparations ainsi que le remplacement du véhicule car de n'ai pas le carnet d'entretien du véhicule ni la notice de garantie constructeur moi j'ai juste une garantie mécanique inclus dans le crédit et celle ci dit "(la courroie de distribution ainsi que les dommages causés par la rupture de cette dernière sont exclus sauf si la preuve de changement selon les préconisation du constructeur est apportée) donc la je suis un peu perdu que faire ? Cordialement
  • Un conseil ne tarde pas le mien 08/2009 la courroie vient de casse le moteur doit etre change
  • apres 2006 sur les moteurs 1.5 dci la courroie de distribution est preconisee a 160 000 km ou 6 ans les motorisations sont bcp plus fiable. sur le moteur energy 1.6 dci c'est une chaine de distribution a tension hydraulique.
  • Bonjour, J'ai le certificat de garantie renault scenic 3 de 2011 devant les yeux, le remplacement de la courroie est à prévoir tous les 6 ans ou à 150000 km
  • Bonjour, dans le carnet d'entretien, il la préconise à 160000 km, mais je te conseille si tu te fais les vidanges toi même de la faire avant, car si elle cède avant les 160000km la garantie ne marcheras pas.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils