Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ouverture des portières

Bonjour, je possède un Scénic III dCi 130 Bose de 2015 avec carte main-libre. Derrière les poignées de portières se trouvent des sortes de petites fenêtres que je pensais être des capteurs permettant d'ouvrir sans avoir à appuyer sur les boutons des poignées mais cela ne fonctionne pas. Pouvez-vous me dire s'il s'agit de faux capteurs ou s'il y a une manipulation particulière pour les activer ? Renault ne sait pas me répondre ! Remerciements anticipés à tous. Cordialement et bonne route.

Consulter les 14 réponses à la question Ouverture des portières

  • Bonjour, Effectivement sur les nouveaux modèle, ces "faux" capteur ne servent plus à rien. C'est juste un cache car cela évitait à Renault de modifier les portes par rapport aux modèles précédents. Il faut maintenant obligatoirement appuyer sur le bouton pour ouvrir et fermer. J'ai eu l'info par un petit garage Renault qui a cherché pour moi. Je me posais aussi la question car j'avais un ancien modèle où ces capteurs étaient actifs. Vive le progrès .... Cordialement
  • Bsr. Oui effectivement il y a une manip a daure pour activer la fonction main libre. C'est decrit ds le bouquin. Sauf que je l'ai pas sous la main en ce moment. Mais c bien ds le livre. Renault abuse
  • Bonjour Ayant le même véhicule, j'avais également remarqué le détail. Dommage, mais la fonction passage de main pour déverrouiller les portes ne fonctionne plus. Seul le bouton sur la poignée est opérationnel. Ce qui m'étonne un peu de la part de Renault de n'avoir pu vous le confirmer....
  • La cellule détecte la présence de la main dans la poignée , l’appuie sur le bouton reste obligatoire !
  • Bonjour, sur mon grand scenic initiale 2013, c'est la même chose, alors que sur ma Clio 3 les portes se déverrouillent effectivement en passant la main derrière la poignée devant ces capteurs. Je n'ai pas d'explication. Cordialement
  • Il faut une première fois passer la main pour qu'elle soit détectée et ensuite tirer sur la poignée pour ouvrir bon essai
  • Il faut s'approcher de la voiture avec la carte main-libre, appuyer sur le petit bouton qui se trouve sur le coté extérieur de la poignée. Vous entendez le déverrouillage des portières et vous ouvrez la portière avec la poignée
  • Bonjour. J'ai la même chose et c'est du bidon. Cest une option mais pas sur nos modèles. Cdt
  • J'ai le même véhicule. Réponse de Renault : les "fenêtres" ne servent à rien ; on peut donc dire qu'il s'agit de faux capteurs, reliquat de versions plus anciennes sur lesquelles ils permettaient d'ouvrir. Les portières comportaient alors des boutons qui ne servaient qu'à verrouiller.
  • Bonjour, Il me semble que ce système d'ouverture a été abandonné sur les dernières séries. En tout cas je suis sûr qu'il y a eu des changements dans ce domaine. C'est assez regrettable car c'était bien pratique...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils