Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème courroie de distribution a 55000km sur Scenic 3 1.5dci 110 de 2009

bonjour a tous j'ai acheté en janvier 2012 d'occasion a professionnel multimarques un scenic 3 1.5 dci 110cv de 2009 avec 45000km aujourd'hui a 55000km la courroie de distribution a cassé sur l'autoroute je vient de la déposé chez renault mais ils ont dit qu'ils ne peuvent pas faire de diagnostique avant 3 jours donc je voulais savoir si a votre avis Renault va prendre en charge les réparations ainsi que le remplacement du véhicule car de n'ai pas le carnet d'entretien du véhicule ni la notice de garantie constructeur moi j'ai juste une garantie mécanique inclus dans le crédit et celle ci dit "(la courroie de distribution ainsi que les dommages causés par la rupture de cette dernière sont exclus sauf si la preuve de changement selon les préconisation du constructeur est apportée) donc la je suis un peu perdu que faire ? Cordialement

Consulter les 15 réponses à la question problème courroie de distribution a 55000km sur Scenic 3 1.5dci 110 de 2009

  • Bonjour mise à jour de ce poste donc la réparation de mon scenic à été prise en charge après 2 MOIS D'ATTENTE ET SANS VOITURE par Renault à 90% sur 6750euros (remplacement moteur) donc il me restais donc 670e à ma charge donc je me suis retourné vers mon vendeur qui a contacté mon assurance ce qui a porté ces fruits car ils me restais plus que 108e a déboursé heureu de retrouvé mon véhicule mais très déçu par Renault.
  • re bonjour alors je viens d'avoir la personne de l'atelier et elle m'a bien confirmé la casse moteur dû a la rupture de la courroie de distribution suite a ça ils ont dit que les réparations seront a ma charge car plus sous garantie constructeur et que si je veux un véhicule de remplacement je dois payé 21 euros par jour et pour info le service relation client ma dit pas réponse le leur part avant 3 a 5 jours
  • Bonjour ce matin, j'ai contacté le service relation client et ils m'ont dit qu'ils vont voir pour passé le dossier en urgence ...là je n'est plus le véhicule de remplacement prêté par mon assurance là où j'habite il n'y a pas de transport et c'est moi le seul permis qui emmène ma femme et enfants tout les matin malgré ces explications le garage n'a toujours pas regardé mon scénic et la personne de l’accueil n'arrive même pas a joindre l'atelier ça répond jamais c'est vraiment pas sérieux
  • Avez contactez directement le service relation client Renault . Eux pourrons accélérer les choses et faire le nécessaire pour vous prêter un véhicule
  • je précise que le véhicule n'est plus sous garantie constructeur depuis 90/2011 donc gros "?" et en plus cela fait 5 jours qu'ils ont mon véhicule et ils ont toujours pas fait de diagnostic ça commence a faire long pourtant je n’arrête pas de les relancé et me réponde demain demain demain jusqu’à aujourd'hui je comprend qu'ils ont du boulot mais bon ... en plus bientôt plus de véhicule de remplacement avec l'assurance j'arrive a terme ... a part ça zen attitude
  • il n'y a plus de carnet d'entretien papier , les opérations sont renseignées dans le calculateur. vous pouvez demander à Renault une impression des entretiens dèja efffectués.
  • Même reflexion que les autres interlocuteurs ;une courroie de distribution se change minimum à 120000km ou 5 ans même 6 ans sur les modeles recent comme le vôtre ;donc votre vendeur doit se mettre en rapport avec Renault pour la prise en charge .
  • J'ai un scenic 3 1.5 dci 105 dont la courroie à aussi lâchée à 72000km. Renault voulait me facturer l'hyile et le remplacement de l'embrayage. Après réclamation auprès du service client l'huile à été prise en charge et l'embrayage à 50% . Il semble qd même qu'il ai un problème récurant sur cette série de moteur montée
  • Bonjour, Je reprends et confirme l'avis de Skippy95 ci-dessous : à 55 000 km, le terme du remplacement de la courroie de distribution n'est pas encore atteint. Vous n'aviez pas à la changer avant, et Renault ne devrait alors pas se prévaloir de cela pour refuser une prise en charge. Le seul point où il pourrait vous embêter, c'est si vous n'arrivez pas à prouver que l'entretien classique des 20 ou 30000 (qui ne comprend pas la courroie) a bien été effectué. Retrouvez trace de ces entretiens, au besoin chez Renault qui enregistre en principe les opérations de maintenance effectuées dans son réseau, et alors il n'aurait pas d'éléments pour vous refuser la prise en charge.
  • à 55000 km il n'est pas préconisé d'avoir changé sa courroie de distribution donc logiquement la clause ne s'applique pas puisque vous avez tout fait dans les temps .Logiquement Renault doit prendre en charge la réparation + les dégats éventuels causés. Je suis étonné qu'ayant acheté à un professionnel le véhicule n'ait pas une garantie de 6 mois. Bonne soirée et merci de nous tenir informés dans 3 jours .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils