Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Stop and Start

Je cherche des manuels décrivant le systeme stop and start. Sur mon scenic, le systeme ne s'arrete pas. (en fait très rarement). On m'explique que le moteur doit etre chaud.... > après des longs trajets sur autoroute, il ne s'active pas. > la seule fois qu'il à démarré, je venais de sortir la voiture du garage :-) je recherche des expériences, bonnes ou mauvaises... merci patrick

Consulter les 10 réponses à la question Stop and Start

  • Pour ma part, le start and stop de mon scenic 1.6dci ne fonctionne que si je coupe presque tous les appareils electriques, meme la ventilation qui n est pas en mode clim !!! je peux juste laisser la radio. Si quelqu un peut m aider ! Dois je consulter ? d avance merci
  • Pour votre information, il fait moins chaud ces derniers jours et comme par miracle le stop and start refonctionne correctement. Merci à JMR et DUFODAN pour leurs informations très pertinentes sur le sujet.
  • Bonjour, Le stop and start n'est pas systématique. Il y a, en premier lieu, la possibilité de l'arrêter ou le mettre en service avec un inter ; mais je pense que vous avez déjà vu ce point. Il y a plusieurs paramètres qui font qu'il ne se mat pas en service. S'il fait chaud et que la clim fonctionne au maxi : pas d"arrêt. Si le moteur a besoin de beaucoup de refroidissement : pas d'arrêt. S'il y a beaucoup de consommation d'électricité ex phares : pas d'arrêt. La liste n'est pas limitative en cas de doute voir votre concessionnaire. Cordialement
  • Bonjour à tous, merci de ces réponses. Nous avons également ce problème. Le stop & start ne se déclenche jamais (le stop en tous cas, pour le start et bien... il faudrait déjà que le stop se déclenche). Nous sommes en janvier il fait doux, même clim coupée, bien sûr capot fermé, ceinture attachée, moteur chaud, moteur froid, sans phares ni essuie-glaces ni autoradio... juste après le démarrage, au bout de 20, 30, 50 km rien à faire ça ne marche pas. Nous venons juste de l'acquérir mais il n'est pas neuf c'est une occasion Renault de 17000km. Je pense qu'il va passer par la case SAV... Cordialement, Vincent
  • La réponse se trouve dans le mode d'emploi. Est-ce que vous mettez votre ceinture de sécurité quand vous conduisez ? Conditions de non mise en veille du moteur Certaines conditions ne permettent pas au système la mise en veille du moteur, notamment : – la marche arrière est enclenchée ; – le capot moteur est non verrouillé ; – la porte conducteur n’est pas fermée ; – la ceinture conducteur n’est pas bouclée ; – la température extérieure est trop basse ou trop élevée (inférieure à environ 0°C ou supérieure à environ 30°C) ; – la batterie n’est pas suffisamment chargée ; – la différence de température intérieure du véhicule avec celle de consigne de la climatisation automatique est trop importante ; – la fonction « voir clair » est activée (reportez-vous au paragraphe « climatisation automatique » en chapitre 3) ; – la température du liquide de refroidissement moteur est insuffisante ; – le nettoyage automatique du filtre à particules est en cours ; Xavier
  • bonjour, idem que cairaud. fonctionne presqu'à chaque feu, juste 2 mn àprès avoir démarré la voiture. même quand la clim fonctionne et qu'il fait chaud
  • Bonjour, Eh oui quand il fait très chaud le système ne s'active pas, en effet, il ne faut pas couper le moteur sous peine de risque de voir bouillir le liquide de refroisissement. J'ai connu ça plusieurs fois alors qu'i faisait entre 30 et 35° à l'ombre ... il y a aussi la différence de température entre l'extérieur et celle qui est programmée à l'intérieur qui est un paramètre de non activation du système! On peut voir précisément tout ça en allant sur le site "My renault.fr", il faut s'enregistrer et entrer le N° de sétrie de son véhicule dans le garage virtuel, après on a accès à toutes les infos qui le concernent. Daniel
  • J'ai également acheté un scénic 2012 en mars. Le système a très bien fonctionné au printemps Depuis quelque temps le système stop and start ne fonctionne plus, même après une vingtaine de kms. Je voulais reprendre la notice pour voir si il faut effectuer une manipulation pour le remettre en fonction. Thierry
  • Si la demande d'énergie électrique est importante, il ne s'active pas ou si le moteur est froid. Je pense qu'une visite chez Renault s'impose, en plus il doit être encore sous garantie. Quand on vient de démarrer ou après une marche arrière il ne s'enclenche pas. A part çà, s'a fonctionne pas mal. bonnne chance pour votre souci. Franck
  • Nous ça marche très bien, il s'arrête presque à chaque feu. Pour que ça se déclenche il faut mettre le point mort et lâcher la pédale d'embrayage. Ca redémarre dès que l'on appuie sur l'embrayage, c'est très rapide.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils