Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

problème ventilation clim auto

Bonjour Scenic phase 1 essence 1 ,6 16S fairway 2002 je vais essayer d'être le plus clair: 1) un matin,plus de ventilation clim, quelque soit les positions. 2)Content,puisque après manip des touches, elle revient ! 3) Mais, quelque soit la sélection de vitesse, toujours à fond,dès la mise du contact 4)Pire,lorsque je place sur "arrêt",passage en désembuage ou recyclage",donc bruit insupportable ! Pour arrêter cette ventilation, j'ai dû retirer les relais situé sous tableau bord, à coté du filtre,.(coté passager) Que se passe t-il? Renault me dit que c'est la carte puissance HS 200€), un autre "la résistance ventilateur,donc changement ventilo ?????

Consulter les 5 réponses à la question problème ventilation clim auto

  • Bonjour; Etant électro, j'obterais plutot pour une défaillance du bouton de commande; c'est à dire le bouton qui fais passer de le position 0 à 1,2,3.Comme il n'as d'abord pas fonctionné et que après manipulation il "revienne" c'est que l'intérieur du bouton est désolidarisé de l'axe ou qu'il est simplement oxydé et fait donc contact (l'oxydation étant un bon conducteur). Le ventillo ? c'est plus chère que le boutons de commande....... Ps / un petit coupe de spray anti oxydent dans le bouton peut faire l'affaire cordialement Franck
  • J'ai oublié de préciser que celà m'est arrivé et la cause était: lors de forte pluies, l'eau n'était pas évacuée correctement devant l'entrée d'aération, du coup l'eau entre jusqu'au ventillo, et grille le régulateur ( le ventillo est freiné et le régulateur grille, enfin le MOS car c'est une bête assez fragile). Vous pouvez tester le ventillo en le branchant au 12v directement. Sinon, demandez à quelqu'un de bricoleur, avec les indications que je vous ai fourni, il pourra vous aider. Bonne chance.
  • ils ont tous deux raisons (plus ou moins), explication : Sur certains modèles, clim manuelle, c'est résistif. Sur d'autres à clim manuelle, c'est un régulateur (je passe les réels termes techniques), avec des composants actifs comme un MOS (un IRF je crois). , en tout cas le module en question ( j'ai l'impression que vous avez une clim auto), se trouve sur le haut du tableau de bord côté passager en principe (voir notice technique auto), assez difficile d'accès mais en prenant tout son temps c'est pas non plus insurmontables (si on a pas mes grosses mains). çà ressemble à çà : http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/renault-scenic-i-ja0-1-1-6-16v-ja0b-ja04-ja11-107-cv/chauffage-refroidissement/controle/323.html Vous pouvez aussi allé en démonter en casse (çà vous permettra de vous entrainer)
  • re-bonjour, Avez vous déjà essayé de changer le relais ?il suffit d'en prendre un autre sur la carte des relais. Il arrive (souvent) que des contact "collent". Si c'était la puissance, le ventilo continuerais de tourner même avec la commande de relais en moins. Dans toute installation electrique, il y a un circuit de commande et un circuit de puissance justement commander par le circuit "de commande". Si on veut, c'est lui qui donne l'ordre à l'appareil de fonctionner. Il est aussi possible , comme vous le dites, que le circuit de commande reçoive une mauvaise information par le "fusible thermique" (en somme un thermomètre). Essayer de prendre un autre relais , si la panne continu, essayer au niveau du "thermique" Bonne chance Franck
  • Bonjour, Merci pour votre réponse,mais ,mon véhicule possède une clim auto, donc pas de commutateur !! Après dépose du relais, qui permet de stopper le ventilo qui ne s'arrête pas, mais fonctionne toujours à fond !!,je peux vérifier le bon fonctionnement de façon statique.(affichage,ouverture et fermeture des volets, micro-ventilo aspiration dans le plafonnier pour contrôle température habitacle, ect...) Dès que je replace le relais et hop cela repart.... On me dit que c'est l'élément de puissance du module, non c'est la résistance..... que tous confonde avec un fusible thermique...,alors qui croire. Il est possible que ce soit la fusible thermique, reconnaissable sur les photos mises en ligne,et que la carte analyse ce défaut comme un symptôme de surchauffe, donc par sécurité, il tourne ,sans possibilité d'arrêt, à fond, comme certains appareils électroménagers, dont la pompe de vidange fonctionne en permanence suite à une fuite... Que pensez ? Dans l'attente de votre réponse Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils