Je n'ai ma Talisman Estate Initiale Paris de décembre 2016 que depuis un an, et l'amplification et les 13 (?) HP Bose fonctionnent toujours très bien.
En revanche, la réception radio est -- de série je pense --, très insatisfaisante, en comparaison directe avec celle de ma précédente Renault équivalente, une Laguna III de 2009, avec son aileron de réception proéminent sur le toit. Mais cette différence est peut-être bien dû au fait que j'ai un toit ouvrant panoramique sur la Talisman, que je n'avais pas sur la Lag' 3.
Mon "système multimédia" de bord est donc plutôt celui de mon iPhone 16. Même en l'absence du protocole Apple CarPlay (de 2014) sur la Talisman, la liaison Bluetooth avec "R-Link" permet de diffuser tout audio du téléphone sur le système de la voiture.
Gros bonus : une appli' iOS disponible sur "l'AppStore", "Simple Radio", me permet d'y écouter toutes mes radios FM favorites plein d'autres non diffusées en FM, au format numérique via Internet. Ca supplée impeccablement le gros raté en réception FM du véhicule, et ça justifie pour moi les 45 € à payer par an pour ne pas subir, en plus de celles des radios, les pubs de 'Simple Radio' en version gratuite.
(https://apps.apple.com/fr/app/radio-fm-simple-radio/id891132290)
Petit inconvénient : comme la Source audio Bluetooth, sur la Talisman, est positionnée après la source AM, quand je reprends le véhicule, le temps que la liaison Bluetooth se rétablisse avec l'iPhone, je me prends le gros bruit blanc de ce mode de diffusion obsolète. (Quel besoin de conserver aujourd'hui -- et même en 2016 -- la modulation d'amplitude sur un véhicule, franchement ??)
| Lionel L |